Aller au contenu principal

Wine Protect – Une lampe autonome en énergie pour lutter contre le gel de la vigne

La start-up Wine Protect propose une lampe chauffante à leds infrarouge à installer dans les vignes pour contrer le gel.

Autonome en énergie, la lampe Wine-Protect émet un rayonnement infrarouge qui protège la vigne de tous types de gels.
Autonome en énergie, la lampe Wine-Protect émet un rayonnement infrarouge qui protège la vigne de tous types de gels.
© Wineprotect

Incubée par Bernard Magrez, la start-up girondine Wine Protect propose une lampe chauffante autonome en énergie. Posée au pied des vignes, cette lampe est dotée d’un panneau solaire permettant de recharger la batterie en journée. Offrant jusqu’à 5 heures d’autonomie, cette batterie alimente des leds infrarouges qui rayonnent et maintiennent les vignes à une température positive. « Ce printemps, nous sommes parvenus à sauver des bourgeons par une température de -6,8 °C », atteste Déborah Ducamp, fondatrice de Wine Protect. Le déclenchement s’effectue dès lors que l’air atteint une température préalablement paramétrée. Wine Protect présente l’avantage d’être autonome en énergie, d’être efficace dans tout type de gel, de ne pas être sensible au vent et de ne pas générer de nuisances sonores ni olfactives.

Un coût à l'hectare de 30 000 euros

Côté mise en œuvre, l’installation des lampes, annoncées comme ayant une durée de vie de quinze ans, est assez simple. Trois personnes peuvent protéger un hectare en une heure.

La start-up qui s’oriente vers la phase d’industrialisation (levée de fonds en cours pour acheter le moule d’injection) annonce un coût à l’hectare de 30 000 euros. Elle espère se faire reconnaître auprès de l’Inao, afin que les acheteurs puissent bénéficier de 50 % de subventions.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole