Aller au contenu principal

Acharnement climatique
Vouvray : après la grêle...

Réveil en fanfare pour les habitants de la région de Tours : un orage de grêle d'une rare violence s'est abattu hier vers 5h du matin, pilant méthodiquement toits, maisons, cultures et vignes.

Balles de ping-pong, oeufs...les qualificatifs ne manquaient pas pour les grêlons
Balles de ping-pong, oeufs...les qualificatifs ne manquaient pas pour les grêlons
© Patrick Cronenberger

Retour à l'hiver pour les vignes de l'appellation Vouvray. "En une dizaine de minutes, tout a été haché", annonce Christian Feray, du Château de Montcontour. Porté par un vent d'ouest, l'orage a très largement touché l'appellation. Le syndicat des vignerons de Vouvray estime aujourd'hui les dégâts à 2/3 des surfaces touchées à différents degrés, de 20 à 100%.

Certaines communes ont été heureusement épargnées : "à Noizay, nous n'avons pas reçu une goutte", témoigne Cyril Robert. La solidarité entre les vignerons sera précieuse cette année.

Cet événement vient plomber le moral et les comptes de nombreux viticulteurs qui avaient déjà subi une petite récolte l'an dernier à cause de gelées et du mildiou. Les cuves continueront à sonner creux cette année, et 2014 sera perturbé également : dans les parcelles les plus touchées, notamment autour de La Monaco, pas un rameau n'a résisté. Le temps de reformer un cep et de retrouver un niveau de récolte acceptable sera long.


Pour les vignes un peu moins touchées, comme celles du Château de Montcontour, les équipes sont d'ores et déjà dans les vignes pour retailler ce qui peut l'être. La protection contre le mildiou pour les vignes moins endommagées est compliquée car les sols ne portent pas encore, et la pluie continue de tomber.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole