Aller au contenu principal

sud-ouest
Vivadour consolide sa présence dans les vins et spiritueux

La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne . © Vivadour
La fusion entre la cave coopérative Les vignerons de Gerland et le groupe coopératif Vivadour est actée. Vivadour devient ainsi le premier faiseur en volume de vins blancs IGP côtes-de-Gascogne .
© Vivadour

Le groupe coopératif Vivadour et la cave coopérative des vignerons de Gerland ont acté leur fusion lors de leurs assemblées générales respectives le 27 avril dernier. Elle intervient trois ans après le premier rapprochement entre les deux structures, rapprochement qui s’était matérialisé par une mutualisation de la vinification et de la commercialisation des vins. « Cette fusion est un pas supplémentaire pour maintenir et dynamiser le potentiel viticole sur notre territoire », commente Jean-Marc Gassiot-Bitalis, président de Vivadour. Le groupe fédère désormais 400 producteurs et 4 000 ha de vigne, pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.

Un acteur majeur du vrac dans le Sud-Ouest

Avec la fusion, Vivadour devient un « acteur majeur de la production de vin blanc IGP côtes-de-gascogne en vrac, IGP que le groupe s’attachera à préserver et à promouvoir », indique le groupe dans un communiqué. Il devient par la même occasion le premier détenteur de stock d’alcool du Gers. Vivadour entend bien « renforcer sa position dans la mise en marché vrac et conditionné de l’AOC Armagnac en France et à l’export », via son intégration à la société de négoce d’armagnac Club des marques. Outre le secteur des vins et spiritueux, Vivadour est présent sur les secteurs des productions végétales et animales, des semences, de la distribution spécialisée grand public et de l’environnement-innovation.

Lire aussi : Concentrations de coopératives viticoles en série dans le Vaucluse

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole