Aller au contenu principal

Vitifolia, des granulés de sainfoin pour lutter contre le court-noué de la vigne

L’entreprise Multifolia propose un amendement organique à base de sainfoin destiné à réduire la pression des nématodes vecteurs du court-noué.

<em class="placeholder">Sacs de granulés de sainfoin.</em>
Les granulés de sainfoin sont disponibles en sacs de 25 kg ou en big bags de 500 kg.
© X. Delbecque

L’Union européenne a autorisé en juin 2024 les granulés déshydratés de sainfoin comme substance de base pour lutter contre les nématodes. Ce produit a été développé à la suite de travaux de l’Inrae démontrant l’effet bénéfique de la plante pour les ruminants, puis son action comme répulsif de Xiphinema index, nématode vecteur du virus du court-noué. Travaux qui ont conduit au montage d’une filière sainfoin dans le Grand Est en 2015 sous la forme d’une coopérative.

Un dosage de 3,5 tonnes par hectare en entretien

 

<em class="placeholder">Pellets de sainfoin.</em>

Dédié à la vigne, le produit Vitifolia est un amendement organique adapté aux parcelles en situation de court-noué. Il s’utilise en épandage à raison de 3,5 tonnes par hectare en entretien sur des vignes en place, pour réduire la pression parasitaire, ou bien à la dose de 10 tonnes par hectare avant replantation. Il est également possible de l’employer en complantation en l’incorporant directement dans le trou de plantation à hauteur de 500 ml. Vitifolia comprend 45 % de carbone organique, 2,2 % d’azote, 2,2 % de potassium, 0,5 % de phosphore, affiche un ISMO de 90 kg/t et un rapport C/N de 18. Il se présente sous la forme de pellets de 6 mm, conditionnés en sacs de 25 kg (535 euros la tonne) ou big bags de 500 kg (500 euros la tonne).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole