Aller au contenu principal

Bordelais
Viti Action pour agir face à la crise

La chambre d´agriculture de la Gironde propose un nouveau service à la carte aux vignerons en difficulté baptisé Viti Action.


Dès 2003, la Chambre d´agriculture de la Gironde et les centres de gestion avec l´appui financier du CIVB, du Conseil général de la Gironde, du Conseil régional d´Aquitaine et du Crédit Agricole avaient mis en place un diagnostic viticulteurs fragilisés. 500 diagnostics ont été ainsi réalisés. " Ce diagnostic était pratiqué de la même façon chez tous les vignerons. Or, nous avons constaté que la crise ne se manifestait pas chez tous de la même façon et qu´il était nécessaire de proposer un service à la carte pour répondre aux différents besoins ", explique la chambre d´agriculture. Ainsi est né Viti Action qui débute par un prédiagnostic, Viti Contact. Il s´agit d´un entretien de deux heures qui porte sur les logiques du viticulteur, ses valeurs, sa vision de l´exploitation, ses objectifs, ses besoins et ses attentes.
Largement subventionné, Viti action permet une réflexion personnalisée sur le fonctionnement économique de l´exploitation. ©P. Cronenberger

Cette première phase est entièrement gratuite. Après cette prise de contact, un plan d´actions pourra être mis en place composé de Viti Audit (audit global), prestation également gratuite car prise en charge par le CIVB, les conseils régional et général. Selon les besoins exprimés par le viticulteur, il pourra ensuite opter pour Viti Budget (budget et suivi de trésorerie) pour un coût de 150 ?, pour Viti Vente qui est un diagnostic commercial facturé 300 ?. Des analyses plus pointues pourront aussi être envisagées comme Viti Vignoble (suivi technique du vignoble), Viti Vin (suivi oenologique) ou d´autres actions d´accompagnement (calcul du coût de la bouteille, du vin en vrac, étude prévisionnelle, formation.). Le coût de celles-ci dépendra de la demande du vigneron mais grâce à la participation des collectivités, la facture sera réduite dans tous les cas de 600 ?, indique la chambre d´agriculture.

www.gironde.chambagri.fr

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole