Aller au contenu principal

Vipalux propose une coiffe papier pour les bouteilles de champagne

Sourcée durablement, recyclable et compostable, la coiffe en papier de Vipalux présente un bon bilan environnemental.

La coiffe en papier de Vipalux est une demande du Syndicat général des vignerons de Champagne pour trouver une alternative écologique aux coiffes non recyclables.
La coiffe en papier de Vipalux est une demande du Syndicat général des vignerons de Champagne pour trouver une alternative écologique aux coiffes non recyclables.
© X. Delbecque

Le Syndicat général des vignerons de Champagne, principal fournisseur de coiffes dans l’AOC et en quête d’alternative écologique au métal, s’est rapproché du capsulier local Vipalux pour développer un modèle en papier. C’est ainsi qu’est née cette coiffe entièrement recyclable et compostable, au bilan carbone bien meilleur que l’aluminium. Cerise sur le gâteau, le papier qui la compose est issu de forêts écogérées en Suède. Des arguments qui lui ont valu un prix de l’innovation au Viteff. Le développement a permis de mettre au point une coiffe avec une parfaite résistance à l’humidité, assez solide pour supporter la manutention mais aussi souple pour s’adapter à la forme des bouteilles.

Une solution de personnalisation attendue prochainement

Seul bémol, elle nécessite une adaptation de la tête de sertissage. Cette coiffe en papier existe pour l’heure dans une version générique déclinée en teinte blanche, noire ou kraft, et embarque la technologie de traçabilité champenoise Cloé. Vipalux devrait développer prochainement une solution d’impression numérique permettant la personnalisation des coiffes. L’entreprise prévoit une production de 5 millions d’unités courant 2024 et souhaite monter en puissance. Le tarif ne nous a pas été communiqué.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole