Aller au contenu principal

Le salon Vinitech-Sifel confirme la tenue de son édition 2020

La 22e édition du Vinitech-Sifel aura bien lieu du 1er au 3 décembre au parc des expositions de Bordeaux. Près de 800 exposants sont annoncés. L’édition s’adapte au contexte post Covid-19.

vinitech-sifel 2018
Le Vinitech-Sifel 2020 met l'accent sur la digitalisation mais espère bien faire le plein de visiteurs en présentiel.
© CEB Artiste-Associé

Crise sanitaire oblige, Delphine Demade, directrice du Salon Vinitech-Sifel précise que la 22e édition de Vinitech-Sifel s’ouvrira le 1er décembre 2020 « selon, bien sûr, un protocole sanitaire qui sera établi pour assurer la sécurité de tous les participants ».

Une édition plus digitalisée

Dans la continuité de la période Covid-19 qui a vue une progression générale de l'usage des outils numériques dans tous les secteurs professionnels, une plus grande digitalisation est annoncée.  

« Même si la rencontre physique constitue le cœur historique de Vinitech-Sifel, nous souhaitons créer une hybridation réel/virtuel pour maximiser les opportunités de rencontres et d’échanges », explique Delphine Demade dans le communiqué confirmant la tenue du salon. Le Vinitech 2020 entend ainsi proposer « une application multiservices (networking, infos pratiques, partage de documents…) ou l’accès des conférences à distance ».

Favoriser le partage d’informations et d’expériences pour faire progresser les pratiques

La volonté de cette édition est aussi de favoriser « le partage d’informations, le partage d’expériences pour faire progresser les pratiques » au sein de l'espace Ecophyto Agroécologie, du Village Startup, des dégustations techniques et des essais de matériels.

Sur le pôle Rencontres et Innovations, le Vinitech Training proposera un nouveau service de formations en collaboration avec l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV), ouvert aux professionnels visiteurs ainsi qu'au exposants.  

Deux nouveaux parcours thématiques

Aux parcours « Fruits et légumes », « Bio » et « Spiritueux » s’ajouteront les parcours « Bas carbone »  et « Effervescent ». Ce dernier est organisé en collaboration avec le salon VITeff, le salon international des technologies des vins effervescents (dont la prochaine édition est prévue du 19 au 22 octobre 2021 à Epernay).

La fréquentation de l’édition 2018 avait été perturbée par le mouvement des gilets jaunes. Impossible bien sûr de prédire si le Covid-19 fera encore ressentir ses effets début décembre 2020.


Le planning des Trophées de l’Innovation a été décalé
Le planning de l'organisation des Trophées de l’Innovation, qui récompensent produits, process et techniques innovants présentés par les exposants, a été décalé. Pour tenir compte des conséquences du Coronavirus sur les entreprises du secteur, les porteurs de projets ont jusqu’au 24 août 2020 pour candidater. Les Trophées seront décernés le 22 octobre 2020.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole