Aller au contenu principal

Vinitech 2024 - BioScout capte et repère les spores des pathogènes de la vigne

Connaître les spores de pathogènes présents dans les parcelles pour adapter sa stratégie phytosanitaire, c'est le projet développé par l'entreprise australienne BioScout, présente pour la première fois en France au Vinitech.

Pour la première fois en France, l'entreprise BioScout présentait sa solution SporeScout au Vinitech. En pratique, il s'agit d'un appareil capable de d'aspirer l'air, dont les spores de pathogènes qui se collent sur un ruban. Pris en photo, ils sont analysés par une IA qui les identifie : mildiou, botrytis, oïdium, maladies du bois.

L'appareil est relié au smartphone du vigneron où une alerte est envoyée selon les résultats, pour informer sur la quantité de spores d'un ou de plusieurs pathogènes. Ces informations peuvent ensuite être recoupées avec les données météorologiques à sept jours pour avoir une idée plus précise de la pression parasitaire et anticiper la stratégie de lutte phytosanitaire.

Lire aussi : La pression parasitaire en viticulture va-t-elle devenir toujours plus extrême ?

L'appareil s'achète sur abonnement : 7 000 euros la première année, incluant le boîtier mais aussi le logiciel et la maintenance. Il est dégressif ensuite. BioScout n'a pas encore de distributeur en France, pour en savoir plus, vous pouvez contacter directement l'entreprise via son site : www.bioscout.com.au/

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole