Aller au contenu principal

Vinapogée, un salon pour montrer la force des vieux vins

A contre-pied des courants aimantés sur les jeunes millésimes, le salon Vinapogée veut défendre le goût des vieux vins. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier, au Pavillon Kléber à Paris.

salon Vinapogée 2019
Lancé en 2015, le salon Vinapogée prend le contre-pied du jeunisme des vins pour défendre la cause et la culture des vins de garde.
© Vinapogée

Pas moins de 10 ans. C’est l’âge de maturité minimum qu’il faut afficher pour se faire goûter au salon Vinapogée. La 5e édition a lieu lundi 20 janvier à Paris. Elle rassemble cette année trente domaines, 5 de plus que l’an dernier, le salon tenant à garder une taille « humaine ».  Au total une centaine de vins seront proposés à la dégustation : des vins affichant non seulement une décennie mais aussi considérés par le domaine qui les présente comme à leur apogée.

Une vision du vin à défendre

Si certains vins peuvent être commandés par les visiteurs, la vente n’est pas l’objectif premier. Certains domaines présents n’ont d’ailleurs plus aucun vin à vendre. La motivation est avant tout de l’ordre de la communication et du partage : montrer comment évoluent les vins, prouver que le travail du domaine s’inscrit dans le temps… sachant que les occasions de faire découvrir des vieux millésimes sont rares.

« Les jeunes sommeliers ont rarement l’occasion de déguster des vins à maturité. C’est important que ces jeunes ne perdent pas ce goût des vieux vins. La France est l’un des rares pays qui essaye de prouver que les vins peuvent vieillir. C’est un acquis à ne pas perdre », pointe Bernadette Vizioz, co-organisatrice du salon avec David Hairion de l’agence Made in Mouse.

Professionnels et amateurs, réunis pour une même cause

S’il est ouvert au grand public, le salon attire environ 80% de professionnels selon les organisateurs.

Parmi les conférences et ateliers prévus, Jacques Puisais, invité d’honneur, interviendra sur « Vive la maturité ! » et  Marc-André Selosse, professeur au Museum d’Histoire naturelle et Gabriel Lepousez, docteur en neurosciences, sur « Des tannins, des vins et des goûts ! ».

 

Renseignements sur www.vinapogee.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole