Aller au contenu principal

Vinadeis se dote d’un outil de pointe dédié au vrac

Parmi les cinq grands axes stratégiques que s’est fixés le groupe coopératif Vinadeis, il y a le développement du vrac. Avec la création du site Sudvin, inauguré en mai dernier, le premier groupe viti-vinicole français s’est donné les moyens de ses ambitions. 6,2 millions d’euros ont été investis dans cette unité complètement dédiée au métier du vrac et du négoce. Situé à Béziers, à proximité du site d’embouteillage Trilles (110 millions d’euros de chiffre d’affaires et 95 salariés), propriété du groupe, ce nouvel investissement conforte la position de Vinadeis dans le Biterrois et plus largement à l’échelle languedocienne, voire même, française. « Avec Sudvin, nous nous sommes dotés d’un outil technologique de pointe, de collecte, assemblage, élevage et expédition de vin, qui n’a aucun équivalent en France. Outre sa grande capacité de stockage et de traitement garant d’une parfaite maîtrise du froid et d’une traçabilité complète, le site allie également ergonomie et performance environnementale », explique Bertrand Girard, président du directoire du groupe. En visant la certification IFS, le site Sudvin veut aller encore plus loin afin de répondre au mieux aux exigences de ses clients français et internationaux.

Un million d’hectolitres par an

En partie climatisée (30 %), sa cuverie inox offre actuellement une capacité de stockage et de traitement de 55 670 hectolitres. D’ici à deux ans, elle devrait atteindre une capacité de 170 000 hectolitres. Ainsi, Sudvin devrait être en mesure de traiter une volumétrie de 1 à 1,2 million d’hectolitres à l’année. La majeure partie des volumes fait l’objet d’un protocole de vinification spécifique, garantissant une parfaite maîtrise des profils vins attendus, des assemblages… et de la traçabilité de chaque vin. Fort de ses 1 600 vignerons, 17 000 hectares de vignes, 12 centres de vinification et 520 collaborateurs répartis dans ses filiales de conditionnement et commerciales, le groupe Vinadeis a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires de 308 millions d’euros dont près de 30 % réalisés à l’export.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole