Aller au contenu principal

Vinitech 2024
VIDÉO. Vinitech 2024 - L'encartonneuse Dispo de Maubrac allège la pénibilité

Maubrac présente sa nouvelle encartonneuse Dispo, qui automatise le positionnement des étiquettes des bouteilles dans le carton et allège les charges pour l'opérateur.

L'encartonneuse Dispo de Maubrac est une petite unité de 1,5 m2 d'emprise au sol. Les bouteilles sont envoyées sur une sorte de toboggan incliné. Un système de ventouses individuelles est utilisé pour saisir chaque bouteille et les placer tête-bêche, garantissant ainsi leur stabilité et leur orientation.

Une fois que les bouteilles ont glissé sur le toboggan, un système de caméra équipée d'intelligence artificielle (IA) prend le relais. Elle analyse la position des bouteilles et oriente automatiquement les étiquettes vers le haut. Ce processus permet de préparer un lot de bouteilles prêt à être conditionné, sans nécessiter d’effort physique de la part de l’opérateur puisqu'un autre système de ventouse, monté sur un bras articulé permet à l'opérateur de placer les bouteilles dans le carton sans charge.

Lire aussi : « J'ai conçu une encartonneuse pour petits domaines viticoles »

En termes de cadence de production, la machine est capable de traiter entre 3000 et 4000 bouteilles par heure, indique le constructeur, avec une seule personne nécessaire pour gérer l’ensemble de l'opération, au lieu de trois généralement. Évaluée à moins de 50 000 €, la machine sera disponible à la vente début 2025 et disponible au printemps.

Lire aussi : Le carton Duetto de Maubrac se veut une alternative à la caisse bois

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole