Aller au contenu principal

[VIDÉO] Le robot Vinescout collecte les données au vignoble

Un consortium de cinq partenaires européens travaille actuellement sur un prototype de robot capable de collecter des données sur l'état hydrique de la vigne et la vigueur. Il pourrait être commercialisé dès la fin du projet de recherche.

Ce robot Vinescout, développé par un consortium public-privé, pourrait bien venir prochainement en aide aux viticulteurs en quête de renseignements sur l'état hydrique et la vigueur de ses vignes. En effet, ce petit automate est capable de se balader dans les parcelles et de récolter ces informations grâce à tout un équipement de capteurs. L'état hydrique de la plante est estimé grâce à un radiomètre infrarouge qui mesure la température à la surface des feuilles. « Lorsque la vigne ferme ses stomates, la température des feuilles augmente de 1 à 3°C» explique Maria Paz Diago Santamaria, chercheuse à l'Université de la Rioja. Le modèle doit toutefois encore être affiné en cas d'attaques sévères de maladies cryptogamiques. La vigueur est quant à elle analysée à l'aide d'une caméra multi-spectrale, qui recueille des mesures NDVI (Normalized Difference Vegetation Index). « À raison de 3600 mesures de températures et 15 mesures NDVI par heure, il est possible de cartographier une surface de 30 ha par semaine » développe la scientifique espagnole.

Une navigation autonome grâce à la technologie Lidar

Le robot pèse 120 kg et mesure 1,5 m de haut, 1,4 m de long pour 0.9 m de large. Fonctionnant avec une batterie 24 V, il bénéficie d'une autonomie de 8h sur terrain plat. Quelques panneaux solaires fixés sur l'avant de l'appareil contribuent à hauteur 10 % à l'autonomie. En mode manuel, un joystick permet d'amener le robot à l'entrée du rang puis, le mode automatique prend le relais. Pour cela, Vinescout est muni de la technologie Lidar (télédétection par laser) ainsi que de deux capteurs ultrasons et d'une caméra stéréoscopique d'une portée de 8 m vers l'avant.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole