Aller au contenu principal

beaujolais - bourgogne
Vers un rapprochement des deux régions ?

??? Pierre Gernelle, directeur de la Fédération des négociants éleveurs de grande Bourgogne.
© DR

Le Beaujolais doit-il se rapprocher de la Bourgogne ? Telle est la question qui ressort du rapport de Georges-Pierre Malpel, inspecteur général du ministère de l’Agriculture, présenté au conseil de bassin du Beaujolais, le 3 mars. L’expert avait été mandaté en avril 2015, suite aux tensions apparues entre l’ODG Beaujolais/Beaujolais villages et l’ODG des Crus. « Maintenant, c’est aux responsables professionnels de voir jusqu’où ce rapprochement peut aller », assure l’inspecteur général.

Commencer à travailler ensemble

Côté négoce, le mouvement semble déjà amorcé. « Fusionner les deux syndicats aurait vraiment un sens. Cela doit se faire naturellement mais nous sommes en train d’en discuter. Il faudrait que les assemblées générales valident cette décision pour le printemps », indique Pierre Gernelle, directeur de la Fédération des négociants éleveurs de grande Bourgogne. Mais qui dit « rapprochement » ne dit pas nécessairement fusion, du moins dans l’immédiat. Georges-Pierre Malpel a profité du conseil de bassin pour mettre l’accent sur la nécessité de commencer à travailler ensemble. « Des actions sont déjà en cours mais il faudra peut-être aller plus loin dans nos relations avec la Bourgogne. Le Beaujolais devra se montrer uni et surtout, défendre un projet commun », commente Gilles Paris, président d’Inter Beaujolais.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole