Aller au contenu principal

[VIGNE] Vente en ligne de vin : le domaine de Laballe trouve de nouveaux clients via lesgrappes.com

Lesgrappes.com propose une autre vision de l’économie du vin. La start-up, créée par Loïc Tanguy, veut rapprocher les vignerons des consommateurs. Cyril Laudet, vigneron du domaine de Laballe (Landes), travaille avec le site depuis trois ans. Cette commercialisation digitale lui a permis de diversifier ses débouchés.

Avec les Grappes, le domaine de Laballe a trouvé de nouveaux clients. « Pour ma part, ils vendent principalement à des professionnels. Ils s’adressent à un public que je n’ai pas. Les Grappes ont des clients, par exemple le groupe Accor, sur lesquels je ne sais pas intervenir », explique Cyril Laudet.

 

Croissance à deux chiffres

Le site propose d’affiner son choix selon les avis de la communauté, et d'échanger directement avec le vigneron. Au-delà de la vente, le site développe un aspect communautaire. Pour la famille Laudet, ce commerce en ligne avec lesgrappes.com affiche une progression à deux chiffres. Chaque semaine, le gérant du domaine de Lamballe reçoit des commandes du site internet. Le site transmet l’adresse du client et le bon de livraison.

 

Les Grappes regroupent 1000 producteurs

Les Grappes est aujourd’hui la première plateforme d’achat de vin en direct des vignerons récoltant. « Aujourd’hui, nous permettons aux particuliers et aux professionnels d’acheter directement auprès de 1 000 producteurs », explique Loïc Tanguy, fondateur du site lesgrappes.com. Le marché des ventes en ligne atteint aujourd’hui 600 millions d’euros. Si sa croissance s’est ralentie, elle reste « dynamique » selon la start-up. « Notre conviction est qu’il y a une très grosse place à prendre. On a démarré il y a quatre ans avec vingt vignerons. Désormais, nous avons une trentaine de demandes entrantes chaque mois. C’est le signe que notre projet séduit », affirme l’entrepreneur.

 

Lire aussi

Cap sur la vente directe aux particuliers

La vente multicanaux, une sécurité

Se grouper avec des producteurs locaux pour communiquer

 

Vente directe aux consommateurs ou à destination de professionnels

Les Grappes ont étendu leur champ d’action au fil des ans. Lancé autour d’un service de vente direct à destination des particuliers, le service s’est étoffé et s’adresse aussi aux professionnels (cavistes ou restaurateurs). Au modèle B to C, s’est ajouté les Grappes pro. « Dernièrement, nous avons également racheté un acteur de l’œnotourisme. L’objectif est de permettre à nos clients de réserver des activités oenotouristiques », détaille Loïc Tanguy.

 

50 % de la production est exportée

Le domaine de Laballe est situé dans les Landes, sur des sols de sables fauves, un terroir réputé pour la production d'Armagnac. « Nous sommes les premiers à y produire du vin. Nos vignes s'étendent sur des sols argilo-lumineux. Nos vignes sont élevées sur deux appellations : les terroirs landais qui constituent l’identité des vins et les côtes de gascogne », explique Cyril Laudet. Le domaine produit aujourd’hui 500 000 bouteilles de vin, dont 50 % est commercialisé à l’export.

Le vigneron a également repris les dernières vignes de Cap Breton. « Nous sommes sur les sables de l’océan. C’est un tout petit terroir. On y comptait 250 hectares de vigne il y a une centaine d’années. Là, nous sommes sur les 5 derniers hectares, plantés en chenin, en cabernet franc et en cabernet sauvignon ». 

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

La pulvérisation par drones est adoptée par le Parlement

Le parlement vient de voter définitivement l’autorisation des traitements phytosanitaires par drone pour les vignes en pentes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole