Aller au contenu principal

Veni, Vidi, Bibi, un spectacle amusant et documenté sur le vin

La conférence-pièce de théâtre Veni, Vidi, Bibi est un spectacle très drôle mais aussi très documenté sur le vin, pouvant être jouée dans des domaines viticoles.

%agr
Joué et chanté, Veni, Vidi, Bibi se veut joyeux et instructif.
© A. Manfredini

« Boire un canon, c’est sauver un vigneron ! Santé ! ». C’est sur cette phrase engageante que se termine la conférence théâtravinée Veni, Vidi, Bibi. « Ce spectacle, explique Margaux, coauteure avec ses deux comparses Rose et Blanche, nous l’avons écrit comme un joyeux hymne au vin et à la convivialité. Nous sommes comédiennes de théâtre avant tout et nous aimons le vin sans avoir de liens familiaux avec la vigne. Quand nous nous sommes lancées dans l’écriture de ce texte, nous nous sommes beaucoup documentées. »

D’où l’appellation de conférence théâtravinée. « Nous abordons de nombreux sujets techniques, scientifiques, gastronomiques et d’actualité liés au vin et au métier de vigneron, si bien que ceux de nos spectateurs qui ne connaissent pas le vin le découvrent. Et pour ceux qui connaissent le secteur, ils ressortent souvent du spectacle en nous disant que c’est très drôle, et qu’en plus, on ne raconte 'pas trop de conneries'. On prend ça pour un vrai compliment. »

Le spectacle peut intégrer une dégustation

Conçu pour une durée d’environ une heure, ce spectacle peut aussi inclure une minidégustation de vins du vigneron chez qui elle a lieu.

En résumé, l’histoire se déroule à Poil, un village frappé par la désertification. Après la mort du dernier habitant, Margaux, la tenancière du bar, propose à Blanche, la médecin dont le cabinet a fermé, et à Rose, une sociologue venue enquêter sur le dépeuplement des campagnes, de partir en voiture. Avec, dans le coffre, le stock de bouteilles du bar. Destination : un voyage à travers la France afin de transmettre à d’autres le plaisir du vin que lui ont légué les vieux papes de l’œnologie qui, pendant des années, se sont accoudés au comptoir de son bar.

Désacraliser la dégustation

On l’aura compris, à travers le prénom des trois comédiennes, les trois couleurs du vin sont représentées. Et le casting n’a pas oublié les effervescents qui s’invitent en cours de représentation via une immersion sonore au cœur des bulles de champagne. Chaque personnage est bien campé. Quand Margaux veut trinquer à l’amitié pour fêter leur périple, Blanche répond que la modération doit toujours être de mise pendant que Rose, en bonne sociologue, les questionne sur l’évolution de la vie au sein de leur village.

Lancée en 2021, la conférence théâtravinée a jusque-là été jouée une dizaine de fois, dans des caves ou des lieux plus institutionnels. De nouvelles dates sont en attente.

 

 
%agr
Le spectacle peut être joué dans les domaines viticoles. © Ciepile

Les vignerons parfois un peu frileux

« La prospection pour proposer le spectacle se fait via les offices de tourisme, dans les salons des vins ou encore par ricochet de connaissance à connaissance, précise Margaux. Et aux vignerons qui hésitent parfois à prendre le risque d’accueillir ce spectacle, je raconte le retour d’expérience d’un vigneron qui nous a confié que, grâce à notre venue, il avait gagné une clientèle locale alors que jusque-là il ne vendait qu’à l’export. Pour lui, le retour sur investissement a donc été une opération gagnante. »

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole