Aller au contenu principal

vallée du rhône
Vaste usurpation d’appellations

À la suite d’une importante enquête du Service national de douane judiciaire (SNDJ) de Marseille, diligentée par le procureur de Carpentras, la Justice a mis à jour une vaste usurpation d’appellations dans la vallée du Rhône, de la part du négociant Raphaël Michel. Son dirigeant, Guillaume Ryckwaert, a été mis en examen pour fraudes et escroqueries en bande organisée, avec interdiction de gérer l’entreprise et d’entrer en contact avec ses collaborateurs.

La production, le négoce et l’interprofession partie civile

Sur les trois dernières années, l’infraction porterait sur un volume de 450 000 hl de sans IG et d’IGP, dont 300 000 hl vendus sous des AOP de la vallée du Rhône. Un chiffre à rapporter aux 3 Mhl d’AOP produits annuellement dans la région. Sur ces deux dernières années, la société de Guillaume Ryckwaert n’avait déclaré que 120 000 hl aux services économiques de l’interprofession. Sur la période triennale incriminée, Raphaël Michel aurait écoulé, 58 000 hl de châteauneuf-du-pape, alors que l’appellation ne produit que 100 800 hl par an. Sur les près de 20 000 hl de châteauneuf-du-pape commercialisés annuellement par Raphaël Michel, seuls 4 à 5 % en seraient effectivement ! D’autres appellations auraient, elles, été usurpées à 100 %. Le syndicat des vignerons des côtes-du-rhône s’est porté partie civile pour avoir accès au dossier, suivi par l’Organisme de défense et de gestion de châteauneuf-du-pape, Inter Rhône et l’Union des maisons de vins du Rhône (négoce). Face au scandale, Carrefour a décidé de suspendre toutes ses relations commerciales avec Raphaël Michel.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole