Aller au contenu principal

champagne
Unir la production face au négoce

"Nous sommes face à une intersection. Il faut agir maintenant pour rester d'égal à égal avec le négoce et les maison", estime Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne.
© SGV Champagne/Alain Julien

« Nous avons amorcé la chute, serons-nous capables de déployer nos ailes ? » C’est par ces mots alarmistes que Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne, s’est adressé à ses confrères lors de leur assemblée générale en avril dernier. Car, à moins de deux ans de la signature d’un nouvel accord de filière, il voit le poids du vignoble diminuer lentement mais sûrement, pour atteindre 28,3 % de part de marché du Champagne en 2016. « Nous devons être soudés et arrêter de dire qu’un opérateur est mieux qu’un autre, a appelé de ses vœux Éric Potié, président de la Fédération des caves coopératives de Champagne. Nous ne pourrons récupérer des parts de marché sur le négoce qu’en étant groupés. » Afin de reconquérir le terrain concédé, le président du SGV a annoncé qu’il souhaite engager un plan de communication au niveau national, qui représente un marché stratégique pour les vignerons, mais aussi mieux exploiter le potentiel de l’œnotourisme et miser sur l’image du développement durable.

Pour plus d’informations sur l’AG, rendez-vous sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole