Aller au contenu principal

champagne
Unir la production face au négoce

"Nous sommes face à une intersection. Il faut agir maintenant pour rester d'égal à égal avec le négoce et les maison", estime Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons de Champagne.
© SGV Champagne/Alain Julien

« Nous avons amorcé la chute, serons-nous capables de déployer nos ailes ? » C’est par ces mots alarmistes que Maxime Toubart, président du Syndicat général des vignerons (SGV) de Champagne, s’est adressé à ses confrères lors de leur assemblée générale en avril dernier. Car, à moins de deux ans de la signature d’un nouvel accord de filière, il voit le poids du vignoble diminuer lentement mais sûrement, pour atteindre 28,3 % de part de marché du Champagne en 2016. « Nous devons être soudés et arrêter de dire qu’un opérateur est mieux qu’un autre, a appelé de ses vœux Éric Potié, président de la Fédération des caves coopératives de Champagne. Nous ne pourrons récupérer des parts de marché sur le négoce qu’en étant groupés. » Afin de reconquérir le terrain concédé, le président du SGV a annoncé qu’il souhaite engager un plan de communication au niveau national, qui représente un marché stratégique pour les vignerons, mais aussi mieux exploiter le potentiel de l’œnotourisme et miser sur l’image du développement durable.

Pour plus d’informations sur l’AG, rendez-vous sur vigne.reussir.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole