Aller au contenu principal

[Astuce] Une tarière à vignes reconvertie en arrache-cep

Émilien Vallée, des établissements Faignant à Bourgueil, en Indre-et-Loire, a conçu pour le domaine Henri Bourdin un arrache-cep, sur la base d’une ancienne tarière.

 © X. Delbecque
Une ancienne tarière vouée à la décharge s'est transformée en arrache-ceps.
© X. Delbecque
 

Claude Angelliaume, employé au domaine Henri Bourdin à Bourgueil, a récupéré de la Cuma une ancienne tarière vouée à la décharge. Il a demandé à Émilien Vallée, des établissements Faignant, de réaliser un arrache-cep plus pratique que la classique chaîne que l’on attache pour tirer le pied mort. Le mécanicien a commencé par garder le cadre et le vérin, et a enlevé la vrille ainsi que le boîtier de prise de force et le cardan.

À l’aide de tube carré de section 5x5 cm, il a fait un cadre d’une trentaine de centimètres, soudé à la verticale, à l’emplacement de l’ancienne vrille. Puis il a soudé un renfort en diagonale entre cette pièce et le cadre de la tarière.

Sur la nouvelle pièce, Émilien Vallée a soudé un autre cadre à l’horizontale, fait de fers plats d’une longueur de 30 cm. Toujours à l’aide de fers plats, il a soudé deux retours vers l’extérieur de part et d’autre, formant un angle d’environ 35° chacun.

« Je coince le cep dans l’angle du cadre métallique puis je tire en avançant avec le tracteur, explique Claude Angelliaume. Ça marche très bien et je peux maintenant travailler tout seul, alors que nous étions deux avec la chaîne. À l’usage, peut être qu’une pièce de retour un peu arrondie irait mieux, il faudrait tester. »

Coût moins de 200 euros

Temps quelques heures

Difficulté facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole