Aller au contenu principal

Initiative
Une souscription pour éviter d’emprunter

Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur les site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients"
© Patrick Artinian

"Les banques étant apparemment frileuses, j'ai décidé de passer outre et de lancer une souscription pour la matériel dont j'ai besoin". Telle est l'idée anti-crise que Samuel Mégnan, vigneron au domaine Aloha dans les Fiefs Vendéens, vient de lancer sur son blog. Il propose aux clients et amis du domaine un "placement" à 20 % : faire tout de suite un chèque de 100 euros et retirer ensuite à la cave, en une ou plusieurs fois, 120 euros de vin. Le vigneron, installé en 2005 sur un domaine de 4 ha, espère réunir 8 à 10 000 euros pour financer un enjambeur d'occasion et des outils de travail du sol. "J'ai envoyé un communiqué de presse repris sur le site des Echos et j'ai proposé la souscription à tous mes clients".

Des initiatives similaires

Samuel Mégnan a repris l'idée de Jérôme Saurigny qui avait ainsi financé son installation dans les coteaux du layon, en 2005, en rassemblant 250 souscripteurs qui, contre 100 €, s'offraient à l'avance 18 bouteilles par an pendant 3 ans. L'opération a tellement bien fonctionné que le vigneron vient de lancer une deuxième souscription triennale. Il avait déjà suggéré cette idée à son voisin, Christophe Gallienne, installé un an au domaine de la Papinerie, dans la même appellation, qui avait lui aussi réuni 123 souscripteurs pour couvrir les frais de sa première année d'activité . "Au delà de l'intérêt pour la trésorerie, l'avantage le plus marquant, c'est l'implication des souscripteurs dans la vie du domaine" explique Jérôme Saurigny qui, chaque année, organise avec succès les portes-ouvertes des souscripteurs. "Même si l'objectif premier est d'éviter l'emprunt bancaire, je veux moi aussi impliquer les clients, les inviter, et leur permettre de suivre la vie du domaine au travers du blog" explique Samuel Mégnan.

* http://www.domaine-aloha.com
http://domaine.papinerie.over-blog.com
http://domainesaurigny.over-blog.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole