Aller au contenu principal

Une rose en hommage à un domaine viticole

Baptisé fin juin 2023 au domaine Comte Liger-Belair, à Vosne-Romanée en Côte-d’Or, le rosier Comtesse Liger-Belair est né du savoir-faire des Pépinières et roseraies Georges Delbard. Sa multiplication est en cours pour une commercialisation à l’automne 2024.

La rose Comtesse Liger-Belair sera disponible à l'automne 2024.
La rose Comtesse Liger-Belair sera disponible à l'automne 2024.
© Pépinières Delbard

La rose Comtesse Liger-Belair, signée par les Pépinières et roseraies Georges Delbard, est décrite comme une fleur à la forme romantique et à la teinte rose intense nuancée dragée. Son parfum complexe exhale des notes de rose, de bergamote, d’orange, de lilas, de muguet mais aussi de fruits rouges, de vanille et d’épices. « C’est comme pour un vin, explique Arnaud Delbard, directeur de l’entreprise. Lorsque le spectre olfactif d’une rose est très étendu, il s’exprime différemment au cours du temps à partir de l’ouverture de la fleur et selon l’hygrométrie. Il peut se fermer, devenir exubérant ou perdre seulement son côté floral pour laisser place aux autres notes olfactives. C’est juste extraordinaire. »

On l’aura compris Arnaud Delbard, petit-fils de Georges Delbard, créateur de l’entreprise familiale il y a près de quatre-vingt-dix ans, est passionné par son métier. De surcroît, il se définit lui-même comme un grand amateur de vin. Il aime souligner que l’univers des roses, celui du vin et plus largement de la gastronomie, ont en commun d’apporter des plaisirs hédoniques.

Créer des roses, c’est apporter du plaisir

C’est d’ailleurs en partageant un bon repas accompagné de grands vins avec la famille Liger-Belair qu’est née l’idée de cette rose.

« La comtesse Liger Belair, qui est une femme d’exception avec une forte personnalité, avait imaginé sa rose idéale. Et là tout s’est passé un peu comme lorsqu’un sommelier à qui vous avez exprimé vos souhaits vous présente des vins à vos goûts ou sur des variantes surprenantes, voire inattendues. Nous avons donc visité nos champs de rosiers en création pour choisir ensemble, non pas seulement, sa rose idéale avec son parfum, sa forme et sa tenue mais aussi le rosier qui lui convenait en tant que plante », raconte Arnaud Delbard.

Un long travail de mise au point variétale

La famille Liger-Belair a repéré le rosier de ses rêves au sein de milliers de spécimens. Car avant le plaisir de la découverte visuelle et olfactive d’une nouvelle rose, il y a le temps long de sa création, soit sept à neuf ans.

En plus de son charme, la plante doit aussi fleurir abondamment et longtemps tout en offrant un joli port et une bonne tenue en vase ou sur les étals. Elle doit aussi être simple à cultiver, avec une bonne résistance aux maladies tout en étant tolérante aux insectes, et de plus en plus au chaud, voire au froid. La rose Comtesse Liger-Belair fait donc partie d’une petite poignée de créations seules jugées dignes de figurer au catalogue. Sa multiplication est en cours pour les jardiniers. Depuis son baptême, la nouvelle rose a déjà été installée en massif à l’entrée du château.

C’est une richesse olfactive inégalée, une rose peut recéler jusqu’à 150 notes différentes

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole