Aller au contenu principal

[Astuce] Construire sa propre machine de taille rase

Investir dans une machine de taille rase pour seulement 1,5 ha de merlot en IGP n’était pas envisageable pour Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard. Il a donc fabriqué la sienne à moindre coût.

 

1 Paul Borne s’est confectionné une machine de taille rase en utilisant principalement deux écimeuses Ferrand de récupération. Il a commencé tout d’abord par faire le cadre de coupe. Et plus précisément les deux parallélogrammes montés sur le ressort qui permet l’écartement des scies en fonction de la largeur de la souche.

 

 

2 Sur chacun de ces parallélogrammes, il a soudé une platine percée sur laquelle est fixé un moteur hydraulique d’écimeuse. De l’autre côté de la platine, il a installé une scie de récupération d’une prétailleuse Scemap, fixée par une bride. « J’ai fait faire la bride par un tourneur, car ce sont des pièces en mouvement. Je voulais que ça tienne ! », précise le viticulteur. Puis il a boulonné dans l’axe de chaque platine une rangée de peignes, réalisés en tubes pleins métalliques tordus au chalumeau.

 

3 Enfin il a soudé, en parallèle de la platine, vers l’extérieur, un long tube carré métallique sur lequel est installé un ressort de récupération, solidaire d’un point du parallélogramme.

4 Les éléments de droite et de gauche sont reliés par un cadre d’écimeuse à l’horizontale. Celui-ci est solidement soudé (avec des pattes de renfort) à un autre cadre d’écimeuse monté à l’avant du tracteur. Paul Borne a laissé sur ce dernier un des vérins (double effet) pour pouvoir ajuster la hauteur. Il passe dans les vignes une première fois avec sa prétailleuse pour la hauteur, puis avec celle-ci pour la largeur.

 © X. Delbecque

Temps 4 jours

Difficulté moyenne

Coût 300 euros environ

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole