Aller au contenu principal

[Astuce] Construire sa propre machine de taille rase

Investir dans une machine de taille rase pour seulement 1,5 ha de merlot en IGP n’était pas envisageable pour Paul Borne, viticulteur à Laudun dans le Gard. Il a donc fabriqué la sienne à moindre coût.

 

1 Paul Borne s’est confectionné une machine de taille rase en utilisant principalement deux écimeuses Ferrand de récupération. Il a commencé tout d’abord par faire le cadre de coupe. Et plus précisément les deux parallélogrammes montés sur le ressort qui permet l’écartement des scies en fonction de la largeur de la souche.

 

 

2 Sur chacun de ces parallélogrammes, il a soudé une platine percée sur laquelle est fixé un moteur hydraulique d’écimeuse. De l’autre côté de la platine, il a installé une scie de récupération d’une prétailleuse Scemap, fixée par une bride. « J’ai fait faire la bride par un tourneur, car ce sont des pièces en mouvement. Je voulais que ça tienne ! », précise le viticulteur. Puis il a boulonné dans l’axe de chaque platine une rangée de peignes, réalisés en tubes pleins métalliques tordus au chalumeau.

 

3 Enfin il a soudé, en parallèle de la platine, vers l’extérieur, un long tube carré métallique sur lequel est installé un ressort de récupération, solidaire d’un point du parallélogramme.

4 Les éléments de droite et de gauche sont reliés par un cadre d’écimeuse à l’horizontale. Celui-ci est solidement soudé (avec des pattes de renfort) à un autre cadre d’écimeuse monté à l’avant du tracteur. Paul Borne a laissé sur ce dernier un des vérins (double effet) pour pouvoir ajuster la hauteur. Il passe dans les vignes une première fois avec sa prétailleuse pour la hauteur, puis avec celle-ci pour la largeur.

 © X. Delbecque

Temps 4 jours

Difficulté moyenne

Coût 300 euros environ

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole