Aller au contenu principal

Corse
Une levure pour blanc efficace sur rouge

Le Civam a testé l’emploi en vinification rouge de deux levures corses normalement destinées à l’élaboration des vins blancs et rosés. Equinox B1 a donné de bons résultats

Le Civam de la région Corse a testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. « Les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l’acidité du vin »
Le Civam de la région Corse a testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. « Les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l’acidité du vin »
© P. Cronenberger

Partant du constat que les viticulteurs corses préfèrent utiliser des levures provenant de l'île, le Civam (Centre d'initiative pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) de la région Corse a évalué l'utilisation de deux levures sectionnées au départ pour les blancs sur un vin rouge de nielluciu.  « Nous avons testé Equinox B1 et Fermiflor, deux levures corses pour blanc, sur une vendange de nielluciu. Et les résultats obtenus avec Equinox B1 sont très intéressants. La souche a bien terminé la fermentation alcoolique tout en préservant l'acidité du vin ce qui est important notamment avec le réchauffement climatique », constate Nathalie Uscidda, responsable du secteur œnologie microbiologie recherche du Civam. Et les dégustations comparatives étaient également en faveur du vin fermenté avec Equinox B1. « La différence a été très nette. Les vins obtenus sont plus francs, plus nets et surtout plus ronds. Et c'est ce qui est recherché sur ce cépage rouge dont les tanins peuvent parfois être rêches sur des millésimes difficiles. Utilisée sur rouge, cette souche permet donc d'assurer la fermentation alcoolique et  de préserver voire d'améliorer la qualité du vin », précise-t-elle. Autre avantage décelé : la levure ne produit pas de SO2 endogène et ne contrarie pas la fermentation malolactique.

Un nouveau banc d'essai

Ces résultats encourageants ont motivé le Civam à réitérer des essais durant les vendanges 2009  mais en comparant cette fois-ci Equinox B1 à quatre souches commerciales réputées pour arrondir les vins rouges. Reste à attendre la fin de l'élevage des vins, soit environ une année complète, avant que ne tombe le verdict.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder"> Bertrand Morand – Directeur Filières Coopérative U

&lt; Timothée Zimmerlin – Chef de groupe Liquides Coopérative U

&lt; Olivier Dabadie – Président Plaimont

&lt; ...</em>
Coopérative U choisit la cave coopérative de vinification Plaimont pour lancer son 126e contrat de filière

Le 10 février 2026, sur le salon Wine Paris, Coopérative U et la cave coopérative de Plaimont ont signé un accord de…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole