Aller au contenu principal

champagne
Une formation en ligne pour devenir un expert du champagne

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) propose une formation en ligne accessible gratuitement pour tout savoir sur le champagne. Une initiative qui tombe à point nommé pour ceux qui cherchent de quoi s’occuper pendant le confinement.

Le CIVC forme près de 6500 experts par an à travers le monde. Il espère en toucher davantage grâce à sa formation en ligne, accessible à tout moment.
© J.-C GUTNER

Éduquer professionnels et amateurs aux vins de champagne grâce à un outil interactif, accessible gratuitement et en continu, telle est l’ambition du MOOC1 développé par le CIVC. Quatre modules sont au programme dans la version classique : « diversité et dégustation », « élaboration du champagne », « le terroir champenois » et « histoire et économie du champagne ». Dans la version premium, un module de perfectionnement à 49 € TTC inclu un test pour valider ses connaissances, une attestation de suivi de la formation ainsi que quelques vidéos bonus.

Une vingtaines d’experts ont contribué à la réalisation du MOOC

Au total, ces cinq modules représentent environ 5 heures de formation réparties en 54 courtes vidéos. Conçu avec l’aide de différents experts dont des chefs étoilés, des œnologues et des historiens, la formation est orchestrée par Jérémy Cukierman, Master of Wine 2017. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le lien suivant.

[1] De l’anglais « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous

 

 

[i] De l’anglais « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole