Aller au contenu principal

champagne
Une formation en ligne pour devenir un expert du champagne

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) propose une formation en ligne accessible gratuitement pour tout savoir sur le champagne. Une initiative qui tombe à point nommé pour ceux qui cherchent de quoi s’occuper pendant le confinement.

Le CIVC forme près de 6500 experts par an à travers le monde. Il espère en toucher davantage grâce à sa formation en ligne, accessible à tout moment.
© J.-C GUTNER

Éduquer professionnels et amateurs aux vins de champagne grâce à un outil interactif, accessible gratuitement et en continu, telle est l’ambition du MOOC1 développé par le CIVC. Quatre modules sont au programme dans la version classique : « diversité et dégustation », « élaboration du champagne », « le terroir champenois » et « histoire et économie du champagne ». Dans la version premium, un module de perfectionnement à 49 € TTC inclu un test pour valider ses connaissances, une attestation de suivi de la formation ainsi que quelques vidéos bonus.

Une vingtaines d’experts ont contribué à la réalisation du MOOC

Au total, ces cinq modules représentent environ 5 heures de formation réparties en 54 courtes vidéos. Conçu avec l’aide de différents experts dont des chefs étoilés, des œnologues et des historiens, la formation est orchestrée par Jérémy Cukierman, Master of Wine 2017. Les vidéos sont disponibles en français et en anglais. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le lien suivant.

[1] De l’anglais « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous

 

 

[i] De l’anglais « Massive Open Online Course », cours en ligne ouvert à tous

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole