Aller au contenu principal

Marché
Une filiale de GCF va importer des vins étrangers en France

Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
Cap Monde compte proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle pratiquée en France
© B. Compagnon

« Il ne s'agit pas comme certains pourraient le penser de faire rentrer le loup dans la bergerie. En créant Cap Monde, l'objectif est double : d'une part consolider les flux logistiques du groupe pour gagner en compétitivité sachant que les coûts liés à cette logistique ne peuvent que croître  mais plus on augmentera le flux logistique, plus cela servira les intérêts des vins français et d'autre part attirer de nouveaux consommateurs vers le vin», explique Yannick Déroulède, directeur commercial de Cap Monde. Cette filiale de Grands Chais de France, créée en mars 2007, va donc importer des vins de tous les pays producteurs du monde, considérant qu'il s'agit d'un marché porteur.

Amener les jeunes Français au vin

« Nous pensons en effet qu'il s'agit d'un marché d'avenir car si aujourd'hui, la vente des vins étrangers en France stagne, elle explose dans les autres pays européens. Le développement du transport « low cost » devrait aussi contribuer à cet essor et l'approche packaging de ces vins pourrait ramener vers le produit vin une frange très jeune de la population que les vins français ont malheureusement perdue ». Et pour séduire cette clientèle, Cap Monde va notamment proposer des vins monocépages, au concept packaging innovant et issus d'une vinification plus édulcorée que celle qui se pratique en France. Yannick Déroulède tient à préciser que la création de Cap Monde ne signifie pas pour autant un désengagement de GCF dans l'hexagone. « Bien au contraire. Nous continuons à investir énormément sur le marché français. Sauf que nous avons du mal à exporter des vins français parce que nous n'avons que des vins français à exporter. En proposant des vins étrangers, nous allons pouvoir optimiser nos flux et gagner ainsi en efficacité. Aujourd'hui, on ne peut plus rester seul dans son coin ».

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole