Aller au contenu principal

Une déco originale, sans en faire des caisses

Alexandra Ragache est l’auteur du livre Caisses à vin récup’. Au fil des pages, elle propose des projets divers et ludiques pour donner une seconde vie à ses caisses de vin en bois.

Créatrice touche-à-tout et auteur du livre Caisses à vin récup’, Alexandra Ragache vit aujourd’hui au milieu des vignes, dans le Vaucluse. « Ce qui a sans doute influencé mon travail », s’amuse-t-elle. Son inspiration, elle la tient aussi de son père, fervent amateur de bonnes bouteilles. « J’avais la chance d’avoir pleins de formats différents, reconnait-elle. Alors je trouvais vraiment dommage de ne pas les utiliser. » Pour l’édition du livre, la créatrice s’est aussi fait offrir des caisses en bois par la maison Goujon à Bordeaux. Enfin, pour agrandir sa collection, elle n’a pas hésité non plus à aller faire ses emplettes dans les caves alentours. « Car souvent, les gens autour de moi ne voulaient pas les donner. C’est un très bel objet, qui peut être vecteur de souvenirs. » D’ailleurs, il n’est pas toujours facile de les découper et de les customiser. « J’ai récupéré un jour une caisse d’un grand cru de Saint-Émilion très vieux, se souvient-elle. L’étiquette était patinée et ça me faisait mal au cœur de l’abîmer, j’ai préféré ne pas la toucher. »

Jouer sur les noms de domaines pour un aspect plus rustique

Pour le reste, Alexandra Ragache n’hésite pas et laisse libre cours à son imagination, à grand renfort de perceuse, de scie sauteuse ou de peinture. « Je voulais vraiment donner un côté design et assez moderne à cet ouvrage, explique-t-elle. Mais on pourrait tout aussi bien imaginer une table basse avec uniquement des noms de domaines, pour un aspect plus rustique. » Une chose est sûre la créatrice n’est pas en manque d’imagination. « Au départ, le fait de devoir imaginer vingt projets me faisait peur, mais aujourd’hui, j’ai déjà pleins d’idées pour un éventuel deuxième tome », sourit-elle. Et pourquoi pas imaginer de faire de la récup’avec d’autres éléments du vin, comme les bouchons. « J’en ai énormément et j’y ai bien sûr pensé. Mais je trouve quand même que le travail avec les caisses est plus facile et laisse plus de choix. » Et c’est bien l’impression qui ressort à la lecture de l’ouvrage. Des projets étonnants, accessibles et ouverts à tous. Comme un bon vin en somme…

« J’ai récupéré un jour une caisse d’un grand cru de Saint-Émilion très vieux. L’étiquette était patinée et ça me faisait mal au cœur de l’abîmer, j’ai préféré ne pas la toucher. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole