Aller au contenu principal

bordeaux
Une cartographie des bonnes pratiques

Les vignerons en bordeaux et bordeaux supérieur devront à présent enherber les contours des parcelles.
© Patrick Cronenberger

"www.bordeauxvignobleengage.com", c’est le nom du dernier site internet bordelais. Il présente les initiatives individuelles ou collectives mises en place en faveur du développement durable, que ce soit au bénéfice de l’environnement, de la cohésion sociale, ou encore, de l’économie. Lancé par l’interprofession (CIVB), le site est destiné au grand public et vise à lui montrer la diversité des efforts fournis. "L’objectif est de recenser le plus grand nombre possible de bonnes pratiques existant sur le terrain, explique-t-on au CIVB. Ces pratiques, décrites en quelques lignes, sont situées sur la carte du vignoble et accompagnées des coordonnées de l’opérateur." Début février, viticulteurs, négociants, coopératives, et ODG ont donc été sollicités pour remplir, sur internet, un questionnaire concernant leurs bonnes pratiques. Fin février, une centaine avait déjà répondu et la liste des bonnes pratiques était déjà longue… Ce site devait être consultable à partir de la fin mars.

Cinq mesures agro-environnementales

Interdiction d’utiliser des herbicides sur les contours des parcelles et fin du désherbage intégral. Ces deux dispositions font partie des cinq mesures agro-environnementales adoptées le 10 février par l’ODG bordeaux et bordeaux supérieur. La troisième mesure concerne l’obligation d’enlever et de détruire les pieds morts. La quatrième mesure porte sur l’obligation de mesurer son indice de fréquence de traitement (IFT). Quant à la cinquième, elle porte sur la possibilité de cultiver et revendiquer en AOC d’autres cépages que ceux autorisés dans le cahier des charges, à hauteur de 5 % de la surface totale de l’exploitation et de 10 % de l’assemblage final.

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole