Aller au contenu principal

Sud-ouest
Un verre concept pour Cahors

L’interprofession du vin de cahors lance le premier « verre concept » dans l’univers des vins tranquilles : un verre phosphorescent destiné aux moments de consommation contemporains, type lounge ou wine bar.

L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
L'interprofession lance un verre phosphorescent, capable d'éclairer les soirées branchées et de servir de signe de reconnaissance entre amateurs de cahors
© DR
L'Union interprofessionnelle du vin de cahors (UIVC) a officiellement annoncé le 14 février le lancement d'un nouveau verre pour Cahors. Conservant ce qui en fait son originalité à savoir son pied à anneau, il se dote d'une paraison plus élégante, tout en rondeur et est fabriqué dans une matière verrière plus résistante au choc.

Un vecteur de l'image

Parce qu'un beau verre doit permettre de faire consommer du vin au verre et parce que ce verre « doit être conducteur et vecteur de notre image, créer un nouveau positionnement pour le vin noir et recruter de nouveaux consommateurs », selon Jéremy Arnaud, directeur marketing de l'UIVC, une version phosphorescente a été mise au point. Ce verre se met effectivement à briller dans des ambiances semi-obscures, avec lumière noire UV, telles qu'on peut les trouver dans les wine bar ou les lounges. Endroits où se développe la consommation du vin dans les grandes capitales du monde, selon l'UIVC. « Nous voulons démontrer que les cahors « gourmands » peuvent eux-aussi profiter du développement d'une consommation au verre dans des lieux tendance et modernes ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole