Aller au contenu principal

Un tracteur hybride et un chenillard aux couleurs du concessionnaire champenois Ravillon

Le concessionnaire Ravillon a fourni un cahier des charges à Alca pour la fabrication de deux engins originaux, qu’il commercialisera en nom propre.

Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
Le chenillard de Ravillon est confectionné par l'italien Alca.
© X. Delbecque

Le concessionnaire marnais Ravillon présentait sur le Viteff deux prototypes tout juste sortis des cartons. Des engins fabriqués par le constructeur italien Alca sur la base d'un cahier des charges fourni par Ravillon, et dont la commercialisation est prévue en nom propre. Le premier est un hybride entre tracteur et une chenillette, de 68 centimètres de large. Le but clairement affiché est de garder les caractéristiques de la chenillette tout gagnant le confort procuré par la position assise.

 

 
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force.
Le tracteur chenillard hybride de Ravillon est animé par un moteur Yanmar de 25 chevaux et possède deux relevages ainsi qu'une prise de force. © X. Delbecque

Cet engin est basé sur une caisse de microtracteur sur laquelle prennent place deux chenilles motrices à l’arrière et deux roues motrices à l’avant, le tout avec blocage de différentiel.

Il est animé par un moteur diesel trois cylindres Yanmar de 25 chevaux et dispose d’un système hydraulique capable de délivrer 25 l/min sur deux sorties. Cet hybride est également équipé d’une prise de force 540 tr/min et de deux relevages, avant et arrière, de 300 kg. Pour le pilotage, il est doté d’un joystick et d’un volant à direction assistée. Le tarif annoncé est de 32 000 euros HT.

Un chenillard disponible à l’achat rapidement

Le deuxième engin est un chenillard relativement standard, mais qui a l’avantage d’être disponible et livrable rapidement. Il bénéficie d’un moteur diesel Yanmar quatre cylindres de 38 chevaux, avec FAP et système d’injection common rail pour s’affranchir d’AdBlue. Le débit hydraulique maximal est de 42 l/min. Un autre avantage est son positionnement prix, à 30 000 euros HT.

Les plus lus

Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le poudrage est souvent réservé à la période sensible.
Soufre poudre ou mouillable : les critères de choix en vigne
Bien que le soufre mouillable ait de nombreux avantages en termes d’emploi, la forme en poudre n’est pas à négliger. Elle permet…
Certains constructeurs combinent une tondeuse à une rogneuse.
Les rogneuses traînées, synonymes de productivité

Les rogneuses traînées sont des machines offrant de bons débits de chantier, adaptées à des surfaces minimales de 30 à 40…

Fabien Marie, viticulteur en Charente-Maritime : « La rogneuse traînée est incomparable en termes de maniabilité dans les tournières. »
« Je gagne en débit de chantier avec ma rogneuse traînée »

Viticulteurs et entrepreneurs en Charente-Maritime, Laurent et Fabien Marie sont équipés de deux rogneuses traînées. Un…

René Becker, consultant et formateur indépendant, spécialiste de la biodynamie.
« En 100 ans, la viticulture en biodynamie n’a jamais été aussi actuelle »

René Becker, consultant et formateur en biodynamie, dresse un bilan et des perspectives pour la biodynamie à l’occasion du…

Le biochar épandu au pied des vignes permet d'améliorer la rétention en eau, selon des observations récentes.
Quels produits utiliser contre la sécheresse en viticulture ?

Qu’ils agissent sur la plante pour les biostimulants, ou sur le sol pour les biochars, il existe des leviers pour aider la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole