Aller au contenu principal

[Astuce] Un siège de vigne passe-partout

Gaël Reynaud, vigneron à La Baume-de-Transit dans la Drôme, a confectionné à partir d’un vieux tricycle un siège qu’il utilise lorsqu’il attache les vignes. Voici comment il a procédé.

 

1 Gaël Reynaud a récupéré un vieux tricycle pour enfant, auquel il a coupé le pédalier et la selle pour ne garder que le cadre. La fourche étant trop étroite pour faire passer sa nouvelle roue avant, il l’a échangée avec celle d’un ancien vélo pour adulte, plus large, dont il a également gardé le guidon. Sur les pattes existantes de la fourche, il a soudé deux petits fers plats troués dans lequel il a fait passer une tige filetée. Cette dernière sert d’axe pour le moyeu de la roue avant, récupérée sur une tondeuse à gazon (dimension 13x5).

2 À la place de l’axe et du pignon arrière, qui entraînait auparavant les deux roues du tricycle, le vigneron a fait passer un tube plein de 70 cm et 12 mm de diamètre. Deux écrous, soudés sur l’intérieur contre les moyeux du cadre, empêchent le nouvel axe de se balader.

3 De part et d’autre du tube plein, Gaël Reynaud a fait passer deux entretoises de 5 cm en tube acier. Puis deux roues également récupérées sur une tondeuse à gazon, de dimension 15x6. Les deux extrémités du tube sont percées de façon à poser une goupille.

4 Pour finir, le vigneron a récupéré un panneau de contreplaqué qu’il a découpé en un rectangle de 70 centimètres par 35. Ce dernier est vissé directement dans le cadre à l’arrière, et attaché par deux fils de fer épais à l’avant. Un bidon de 5 litres coupé et vissé dans la planche de bois permet de loger la ficelle. « Ce siège est parfait pour des vignes à 70 cm de hauteur, assure Gaël Reynaud. Et les roues de tondeuses permettent de passer dans les parcelles caillouteuses de garrigue sans problème. »

Difficulté facile

Temps une petite journée

Coût récupération uniquement

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole