Aller au contenu principal

[Astuce] Un siège de vigne passe-partout

Gaël Reynaud, vigneron à La Baume-de-Transit dans la Drôme, a confectionné à partir d’un vieux tricycle un siège qu’il utilise lorsqu’il attache les vignes. Voici comment il a procédé.

 

1 Gaël Reynaud a récupéré un vieux tricycle pour enfant, auquel il a coupé le pédalier et la selle pour ne garder que le cadre. La fourche étant trop étroite pour faire passer sa nouvelle roue avant, il l’a échangée avec celle d’un ancien vélo pour adulte, plus large, dont il a également gardé le guidon. Sur les pattes existantes de la fourche, il a soudé deux petits fers plats troués dans lequel il a fait passer une tige filetée. Cette dernière sert d’axe pour le moyeu de la roue avant, récupérée sur une tondeuse à gazon (dimension 13x5).

2 À la place de l’axe et du pignon arrière, qui entraînait auparavant les deux roues du tricycle, le vigneron a fait passer un tube plein de 70 cm et 12 mm de diamètre. Deux écrous, soudés sur l’intérieur contre les moyeux du cadre, empêchent le nouvel axe de se balader.

3 De part et d’autre du tube plein, Gaël Reynaud a fait passer deux entretoises de 5 cm en tube acier. Puis deux roues également récupérées sur une tondeuse à gazon, de dimension 15x6. Les deux extrémités du tube sont percées de façon à poser une goupille.

4 Pour finir, le vigneron a récupéré un panneau de contreplaqué qu’il a découpé en un rectangle de 70 centimètres par 35. Ce dernier est vissé directement dans le cadre à l’arrière, et attaché par deux fils de fer épais à l’avant. Un bidon de 5 litres coupé et vissé dans la planche de bois permet de loger la ficelle. « Ce siège est parfait pour des vignes à 70 cm de hauteur, assure Gaël Reynaud. Et les roues de tondeuses permettent de passer dans les parcelles caillouteuses de garrigue sans problème. »

Difficulté facile

Temps une petite journée

Coût récupération uniquement

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole