Aller au contenu principal

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

Yohan Eynard, viticulteur en Dordogne, s’est confectionné un semoir à engrais verts sur la base d’un vieux cultivateur et d’un Semavator de récupération.

 © X. Delbecque
Un vieux cultivateur et la caisse d’un Semavator Howard ont servi de base pour ce semoir à engrais verts.
© X. Delbecque
 

1 Pour construire son semoir, Yohan Eynard a récupéré un vieux cultivateur chez son concessionnaire. Il l’a rallongé pour obtenir une largeur de 2,30 m hors-tout et 2,10 m de semis, et a refait un attelage à trois points plus solide afin qu’il supporte le poids des graines (250 kg). Il a également récupéré la caisse d’un Semavator Howard qui ne lui servait plus, ainsi que son mécanisme. Elle repose sur deux jambes en tubes métalliques soudés au cadre, et elle est montée sur silentbloc.

2 Le viticulteur a gardé les 13 sorties de la trémie. Sept d’entre elles sont reliées aux dents par des descentes en tuyau, l’extrémité de la descente terminant par un tube en acier soudé à l’arrière de la dent du cultivateur. Les six autres sorties sèment à la volée.

3 Yohan Eynard n’a pas gardé de roue de terrage. En revanche, il a récupéré le moyeu de la roue d’entraînement qui existait sur le Semavator. Il l’a adaptée sur une jante de voiture, sur laquelle il a soudé en étoile une douzaine de tubes de 15 cm aplatis au bout pour créer une nouvelle roue d’entraînement. « Attention à garder le même diamètre que l’ancienne roue pour ne pas modifier la vitesse », prévient le viticulteur. Il a dû par la même occasion rallonger le cardan. Il faut d’ailleurs que ce dernier puisse coulisser légèrement pour pouvoir s’adapter au terrain. De même, il a prévu un point de pivotement sur le bras qui soutient la roue pour ne pas risquer de tordre le châssis, à l’aide d’une simple goupille et d’un cran d’arrêt.

4 Pour finir, Yohan Eynard a ajouté une herse de recouvrement. Pour cela, il a percé une tige faite d'un tube métallique de section 50x30 mm et de 2,15 m de long, sur laquelle il a boulonné neuf dents récupérées sur un ancien semoir de grandes cultures Amazone. La herse est montée sur un petit trois points afin de pouvoir régler la hauteur. Le viticulteur a également adapté sur le cadre quatre béquilles pour atteler/dételer à plat.

Coût récupération uniquement

Temps 4 jours

Difficulté moyen

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole