Aller au contenu principal

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

Yohan Eynard, viticulteur en Dordogne, s’est confectionné un semoir à engrais verts sur la base d’un vieux cultivateur et d’un Semavator de récupération.

 © X. Delbecque
Un vieux cultivateur et la caisse d’un Semavator Howard ont servi de base pour ce semoir à engrais verts.
© X. Delbecque
 

1 Pour construire son semoir, Yohan Eynard a récupéré un vieux cultivateur chez son concessionnaire. Il l’a rallongé pour obtenir une largeur de 2,30 m hors-tout et 2,10 m de semis, et a refait un attelage à trois points plus solide afin qu’il supporte le poids des graines (250 kg). Il a également récupéré la caisse d’un Semavator Howard qui ne lui servait plus, ainsi que son mécanisme. Elle repose sur deux jambes en tubes métalliques soudés au cadre, et elle est montée sur silentbloc.

2 Le viticulteur a gardé les 13 sorties de la trémie. Sept d’entre elles sont reliées aux dents par des descentes en tuyau, l’extrémité de la descente terminant par un tube en acier soudé à l’arrière de la dent du cultivateur. Les six autres sorties sèment à la volée.

3 Yohan Eynard n’a pas gardé de roue de terrage. En revanche, il a récupéré le moyeu de la roue d’entraînement qui existait sur le Semavator. Il l’a adaptée sur une jante de voiture, sur laquelle il a soudé en étoile une douzaine de tubes de 15 cm aplatis au bout pour créer une nouvelle roue d’entraînement. « Attention à garder le même diamètre que l’ancienne roue pour ne pas modifier la vitesse », prévient le viticulteur. Il a dû par la même occasion rallonger le cardan. Il faut d’ailleurs que ce dernier puisse coulisser légèrement pour pouvoir s’adapter au terrain. De même, il a prévu un point de pivotement sur le bras qui soutient la roue pour ne pas risquer de tordre le châssis, à l’aide d’une simple goupille et d’un cran d’arrêt.

4 Pour finir, Yohan Eynard a ajouté une herse de recouvrement. Pour cela, il a percé une tige faite d'un tube métallique de section 50x30 mm et de 2,15 m de long, sur laquelle il a boulonné neuf dents récupérées sur un ancien semoir de grandes cultures Amazone. La herse est montée sur un petit trois points afin de pouvoir régler la hauteur. Le viticulteur a également adapté sur le cadre quatre béquilles pour atteler/dételer à plat.

Coût récupération uniquement

Temps 4 jours

Difficulté moyen

Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison

[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison

[Astuce] Un semoir à engrais verts pour enjambeur

[Astuce] Un semoir à engrais verts viticole fait maison

[Astuce] Réaliser son combiné de semis à disques

[Astuce] Adapter un semoir agricole à la vigne

Astuce | "J’ai confectionné un semoir qui chausse mes vignes en même temps", Christophe Lardière, responsable des propriétés

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole