Aller au contenu principal

sud-ouest
Un robot tailleur de vignes pour 2022

D’ici quatre ans un robot devrait être capable de modéliser chaque cep pour effectuer automatiquement sa taille et permettre son meilleur rendement. R2T2, c’est son nom, assurera un coût d’exploitation du niveau d’une intervention manuelle classique.

Ce programme ambitieux n’en est encore qu’à la réalisation d’un cahier des charges par plusieurs partenaires. « Nous étudions différentes solutions de capteurs, rotatifs ou de part et d’autre du cep, pour analyser la plante malgré le palissage, les fils de fer, les feuilles, les grappes résiduelles, pour que R2T2 sache couper les sarments rapidement de manière optimisée », assure Luc Oriat codirigeant d’Orme à Labège, spécialiste du traitement d’image. « Nous devons recouper toutes ces données numériques avec nos connaissances biologiques pour que le robot prenne les bonnes décisions », ajoute Christophe Gaviglio de l’IFV Sud-Ouest. Le CNRS, via le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas) de Toulouse, développera la robotique des bras articulés. « Nous allons peut-être devoir réinventer un outil de coupe spécifique éloigné du sécateur », s’interroge Luc Oriat.

Les essais se dérouleront chez Vinovalie

De son côté, le groupe CNH Industrial (New Holland, Case, Iveco) travaillera sur le porteur qui déplacera le robot avec précision sur des terres agricoles inégales et lui fournira toute l’énergie pour ses calculateurs et ses bras articulés. FLDI (François Lapeyre) assemblera ensuite le robot à son support. L’équipe de recherche et développement de Vinovalie, tête de file du projet, fournira quant à elle les parcelles. L’Institut catholique des arts et métiers participe à ce programme géré par le pôle de compétitivité transrégional (Nouvelle Aquitaine, Occitanie) Agri Sud-Ouest.

Pour donner vie à R2T2, le Fonds unique interministériel (FUI), qui soutient les projets de recherche publics-privés, vient de débloquer 1,4 million d’euros. Aux partenaires de mobiliser les fonds restants pour compléter une enveloppe globale de 3 millions d’euros.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Podium immatriculations 2025 tracteurs spécialisés
Immatriculations tracteurs spécialisés en 2025 - Fendt retrouve sa place de leader

Dans un marché en baisse, Fendt renoue avec la première position. Deutz-Fahr crée la surprise en montant sur la seconde place…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole