Aller au contenu principal

ILS LE FONT EN AUSTRALIE
Un régulateur de croissance pour contrôler la maturité des baies

L’APPLICATION DE RÉGULATEURS
DE CROISSANCE SUR LES BAIES permettrait de retarder leur maturation mais aussi favoriserait
le synchronisme de mûrissement des baies sur un même cep.
L’APPLICATION DE RÉGULATEURS
DE CROISSANCE SUR LES BAIES permettrait de retarder leur maturation mais aussi favoriserait
le synchronisme de mûrissement des baies sur un même cep.
© P. Cronenberger

Des chercheurs du CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) ont montré que l’application à la prévéraison de certains régulateurs de croissance en l’occurrence le NAA (acide 1-naphthaleneacetic) pouvait retarder la maturation des baies, ce qui devrait permettre d’allonger la période des vendanges et d’obtenir ainsi une maturation optimale. Un des objectifs de ces recherches en effet, est de contrebalancer les conséquences du réchauffement climatique, qui depuis dix ans environ, entraîne une avancée sensible des dates de vendanges et une compression de cette période de vendanges liée au fait que beaucoup de cépages arrivent à maturité en même temps. Ce qui pose d’énormes difficultés logistiques aux exploitations viticoles. !

Retarder de deux semaines les vendanges sans altérer les qualités organoleptiques du vin ”

Christopher Davies et son équipe ont effectivement montré qu’un traitement au NAA retardait la maturation par la mesure de l’accumulation des sucres et des anthocyanes dans la baie et que ces mêmes traitements favorisaient de manière très nette le synchronisme de mûrissement dans toutes les baies, qui est jusqu’ici loin d’être acquis. Ce qui pourrait faciliter le choix de la date de vendange. “ Pour l’heure, ces recherches n’en sont encore qu’à un stade expérimental, souligne Christopher Davies. Mais ce qui semble très intéressant est le fait que l’on puisse retarder de deux semaines les vendanges sans altérer les qualités organoleptiques du vin comme l’ont montré les analyses sensorielles que nous avons effectuées. ”

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

<em class="placeholder">Joël Boueilh, président des Vignerons coopérateurs de France et  vigneron à Saint-Mont (Gers), le 28 juin 2023</em>
Caves coopératives de vinification : suite au rapport du CGAAER, des audits régionaux devraient être lancés
La ministre de l’Agriculture a remis le rapport du CGAAER sur les caves coopératives, aux Vignerons coopérateurs. Voilà ce qu’il…
<em class="placeholder">Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var.</em>
Cave coopérative de vinification dans le Var : « L'IA me procure un gain de temps formidable »

Laurence Forgeaud, responsable ressources humaines et juridique de la cave coopérative Estandon, à Brignoles dans le Var,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole