Aller au contenu principal

[Astuce] Un pulvérisateur à préparations biodynamiques

Jean-Christophe Pellerin, viticulteur à Saint-Sorlin-en-Bugey, dans l’Ain, a mis au point un appareil pour pulvériser ses préparations biodynamiques au tracteur. Voici comment il a procédé.

 

1 Acheter ou récupérer un canon de pulvérisateur avec des pastilles de 25, une cuve d’au moins 250 litres (idéalement en cuivre), une pompe à diaphragme Shurflo 12V supérieure à 1,2 bar, un renvoi mécanique à chaîne de transmission, un boîtier de dérivation électrique et assez de ferraille pour bâtir un châssis.

2 Réaliser un châssis assez solide, destiné à accueillir la cuve et le canon, en soudant du profilé métal. Dans notre cas, le viticulteur s’est inspiré d’une fourche de lève palette. Côté attelage, rehausser le cadre verticalement avec deux bras, de façon à ce que le canon soit plus haut que les vignes à traiter.

3 Fixer le canon au sommet des bras du châssis. Afin de l’entraîner, installer le renvoi vertical composé d’un pignon à hauteur de cardan, d’un autre à hauteur de canon puis une chaîne de transmission. Il est aussi possible de remplacer ce système par un moteur hydraulique au cul du canon.

4 Installer la cuve à l’aide de deux brides de fer plat, puis fixer la pompe sur le châssis. Avec du tuyau, relier la cuve à la pompe, puis cette dernière au canon, en passant par la cabine où une vanne est posée. Dans notre exemple, le viticulteur a également installé une bouteille champenoise dans le circuit pour éviter les coups de bélier. Son remplissage est permis grâce à un porte-buse double. Le boîtier électrique accueille quant à lui un interrupteur relié au canon, permettant d’activer ou d’arrêter la rotation de ce dernier directement depuis la cabine.

Coût Environ 1 000 euros, selon les récupérations

Temps Deux jours

Difficulté Difficile

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur New Holland T4.120.F AutoCommand et benne à vendange et machine à vendanger</em>
New Holland - La transmission à variation continue arrive sur les tracteurs spécialisés T4F

New Holland intègre désormais la transmission à variation continue sur ses tracteurs spécialisés.

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un pulvérisateur à panneaux récupérateurs »

Christophe Sabourdy, vigneron en Gironde, s'est équipé d'un pulvérisateur à panneaux récupérateurs pour ses 30 hectares. Il…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 ha et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne</em>
Dans la Marne : « L’ETA m’a permis d’amortir rapidement mon matériel viticole »

Cédric Guy, viticulteur sur 5,30 hectares et ETA à Sainte-Gemme, dans la Marne, s’est lancé dans la prestation pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole