Aller au contenu principal

Val de Loire
Un projet pour coconstruire l’adaptation au changement climatique

Le projet Climenvi, lauréat 2017 de l’appel à projets Partenariat européen pour l’innovation a débuté début juillet 2019. Producteurs et chercheurs se donnent trois ans pour identifier les pratiques adaptées au climat de demain.

Pour que la vigen puisse continuer à s'épanouir dans le Val de loire, il est primordial d'établir des itinéraires d'adaptationa au changment climatique. C'est tout l'objectif du projet Climenvi.
© J.GRAVÉ

L'adaptation de la culture de la vigne au changement climatique va monter en puisse dans les années à venir. Et cela passe inexorablement par un partage de connaissances et de savoir-faire entre producteurs et chercheurs. « Aujourd’hui tout va bien, on n’a jamais fait d’aussi bons vins en Val de loire. On n’est donc pas dans la période la plus propice pour identifier les enjeux de demain", a indiqué Isabelle Lajeunesse, maîtresse de conférences en géographie à l’université de Tours lors du premier congrès international du chenin. Pourtant, chaque campagne nous rappelle que le changement climatique est bel et bien une réalité. C’est dans ce contexte que le projet Climenvi a vu le jour. D’après Isabelle Lajeunesse, Climenvi vise à « intégrer le changement climatique dans les décisions des chefs d’entreprises viticoles ».

Une attention particulière sur les moyens de lutte contre le gel précoce

Trois exploitations pilotes, situées à Meusne, Chinon et Sancerre testeront donc jusqu’en 2022 des scénarios d’adaptation coconstruits avec les chercheurs et les chambres d’agriculture. « Une attention particulière sera portée aux moyens de lutte contre le gel précoce, auquel le chenin est particulièrement sensible ", a révélé la chercheuse. Tous les trois mois, la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, partenaire du projet, enverra une newsletter contenant les dernières avancées du projet.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole