Aller au contenu principal

La cartographie au service de la biodiversité

Faire progresser la biodiversité et embellir le vignoble, c’est le but que poursuit l’appellation Pécharmant en lançant son projet expérimental " Pour un environnement partagé de qualité."

Les éléments du paysage de Pécharmant porteurs d'une biodiversité bénéfique pour le vignoble vont être recensés et cartographiés pour assurer leur préservation et être développés.
© IVBD

« Les viticulteurs ne voulaient pas toucher au cahier des charges en imposant des pratiques culturales. L’idée a donc été de porter la problématique à l’échelle du territoire », explique Didier Roches, le président de l’ODG (organisme de défense et de gestion). Ainsi, la presque totalité des 45 viticulteurs de Pécharmant ont adhéré au projet. La démarche se veut exemplaire.

Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Dordogne (Caue 24) va cartographier les infrastructures agroécologiques (IAE) naturelles ou semi-naturelles (haies, bosquets, murets, fossés…) ayant un impact sur la biodiversité favorable notamment aux auxiliaires. Il positionnera aussi les aménagements souhaitables.

Le recueil d’information inclut des enquêtes terrain ainsi qu’une appli smartphone participative pour que tous les habitants inventorient ce qu’ils veulent préserver ou implanter. « Un audit environnemental de chaque exploitation sera mené par la chambre d’agriculture de Dordogne (CA 24) », précise Didier Roches. Le but est aussi d’accroître les certifications haute valeur environnementale (HVE).

Un projet coconstruit localement

Les actions d’amélioration individuelles et collectives émergeront grâce à la méthodologie des laboratoires d’innovation territoriale (LIT). « C’est une méthode de travail fluide, inclusive, qui poursuit des grandes lignes mais s’autorise une adaptation permanente pour y arriver », décrit Cécile Lelabousse, chargée de mission environnementale à l’IVBD (1) et animatrice de ce projet à coconstruire.

L’originalité est aussi de faire appel à « des instances qui existent déjà, qui sont publiques, pas des prestataires privés », souligne Didier Roches : Caue, CA 24, FVBD, IVBD, CEN Nouvelle-Aquitaine (1)… Certaines vont participer au financement du budget évalué à 50 000 euros pour la première année axée sur le diagnostic et le programme d’actions. Le programme fait partie du projet régional Vitirev.

L’objectif agronomique se double d’un but œnotouristique : augmenter l’attractivité des paysages de l’appellation qui se doivent d’être aussi « charmants » que le suggère son nom !

(1) FVBD et IVBD : fédération et interprofession des vins de Bergerac et Duras ; CEN Nouvelle-Aquitaine : conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole