Aller au contenu principal

Un OAD pour le renouvellement du vignoble

Qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, plus de la moitié des pieds produits par les pépiniéristes bourguignons sont vendus pour de la complantation. Pourtant, le retour sur investissement peut être long et la reprise en production optimale est estimée à neuf ans, selon les chiffres du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). En conséquence, l’interprofession bourguignonne développe un outil d’aide à la décision (OAD) pour guider les vignerons dans leurs choix technico-économiques, en les orientant vers la complantation ou la replantation de parcelles.

Comment fonctionne l’outil ?

L’OAD se présente sous la forme d’un questionnaire simple et rapide à remplir. Après quelques questions sur l’appellation concernée, la surface et la densité de plantation, l’outil a besoin de connaître le taux de mortalité et le taux de complantation annuels moyens. En ce qui concerne l’âge de production moyen des complants ou le rendement maximal de la parcelle, le vigneron peut utiliser ses propres données ou se baser sur les moyennes estimées par le BIVB. À ce stade, le producteur peut déjà avoir une idée de la baisse de rendement sur sa parcelle, en intégrant les complants. Le volet économique, qui compte entre autres le prix de vente moyen par pièce et le pourcentage annuel d’augmentation, va ensuite permettre d’établir la rentabilité des deux scénarii : complantation ou replantation.

À quel stade de développement en est-on aujourd’hui ?

L’OAD est aujourd’hui en phase de validation. Il reste à acquérir suffisamment de données réelles sur le terrain pour finaliser l’outil et le mettre à la disposition des vignerons bourguignons. Mais à l’heure où le dépérissement fait figure d’enjeu prioritaire pour la filière, de telles initiatives pourraient prochainement voir le jour au sein d’autres bassins.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole