Aller au contenu principal

PRATIQUES OENOLOGIQUES
Un nouvel outil en ligne sur le site de l’IFV

L’IFV, en partenariat avec l’Itab, met en ligne sur son site web à partir de mi-février un nouvel outil destiné à aider les vignerons dans leurs choix sur les pratiques oenologiques.

L’IFV (Institut français de la vigne et du vin) et l’Itab (Institut technique de l’agriculture biologique) ont développé, dans le cadre d’un groupe national de travail FranceAgriMer, un nouvel outil en ligne pour aider les producteurs à faire un choix sur des pratiques oenologiques ou des produits oenologiques. Cet outil, intitulé “ Grille d’évaluation des pratiques oenologiques ” , sera accessible gratuitement à partir de la rubrique “ Outils en ligne ” située sur la page d’accueil du site web de l’IFV www.vignevin.com. “ L’outil a été pensé au départ pour répondre aux questions que peuvent se poser les viticulteurs bio quant à l’utilisation d’un produit oenologique ou d’une technique ”, explique Philippe Cottereau. Le produit est-il autorisé dans telle ou telle charte privée ? À quelle dose ? Est-ce un produit “ naturel ” ou “ naturellement présent dans le raisin ” ? Comment est-il fabriqué ?

Comparer les différents produits

Autant de questions qui trouvent des réponses grâce à cet outil regroupant une multitude d’informations accessibles pour chaque produit ou chaque technique en fonction du type de vin et du moment d’utilisation du produit ou de la technique ou par le biais d’une liste qui les récapitule en totalité par ordre alphabétique. L’avantage de cette base de données est de pouvoir comparer les différents produits entre eux puisqu’ils sont présentés sous forme de tableau. Pour la protection de la vendange par exemple, cinq produits différents sont listés. Pour chacun d’eux sont répertoriés et renseignés : les caract é r i s t i q u e s (composition, nom…) ; l’origine (source OGM ou non…) ; l’utilisation (dose, mise en oeuvre, coût…) ; l’impact sur la santé (impact utilisateur et consommateur, présence du produit dans le vin fini…) ; l’impact sur l’environnement (gestion rejets, énergie dépensée, consommation d’eau…) et la réglementation (règlement européen, règlement européen vin bio tel qui était lors de la dernière proposition, règlements en chartes bio). “ L’outil est voué à évoluer et à être complété au fur et à mesure. Il est aussi tout à fait adapté aux vignerons conventionnels ”, précise Philippe Cottereau. Il est prévu également de compléter les données environnementales, d’élargir la base de données à des vins spécifiques (liquoreux, mousseux) et de compléter ces tableaux comparatifs avec les techniques physiques de façon à présenter en parallèle les produits et les techniques qui permettent de réaliser une même opération et ainsi élargir la grille de choix.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole