Aller au contenu principal

Un nouveau règlement bio pour l’Europe

Le conditions d’attribution du label bio européen vont changer en 2021.
© Commission européenne

Le 22 mai, la Commission européenne a adopté le prochain règlement sur l’agriculture biologique, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021. Quelques changements sont à noter, comme le contrôle annuel systématique, qui pourra passer à un délai de vingt-quatre mois si toutes les pratiques se sont révélées conformes lors de trois contrôles annuels précédents. Le texte prévoit également la possibilité pour des petits producteurs de réaliser une certification commune, afin de mutualiser les coûts. La mixité des exploitations sera par ailleurs toujours autorisée. Le règlement introduit également une notion d’obligation de moyens, et non de résultats, ce qui signifie que les viticulteurs atteints d’une contamination fortuite (voisinage) ne verront pas leurs produits déclassés. Enfin, les importations de produits bio devront respecter les standards européens. " De belles victoires ont été remportées, mais le renforcement franc du niveau d'exigence que la Fnab appelait de ses vœux n'est pas arrivé, a de suite réagi la Fédération nationale de l'agriculture biologique. Des améliorations restent encore possibles, il faut les saisir. "

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole