Aller au contenu principal

bordeaux
Un nouveau plan pour reconquérir les marchés

Allan Sichel, président du CIVB, a lancé le plan "Bordeaux, ambition 2025".
© M. -N. Charles

"Bordeaux, ambitions 2025". Tel est le nom du nouveau plan stratégique que lance le vignoble bordelais afin de reconquérir les parts de marchés et atteindre rapidement 5,5 millions d’hectolitres commercialisés. Il sera élaboré tout au long de 2017 selon une approche dite de "dialogue stratégique". Ce nouveau plan fait suite à "Bordeaux Demain", lancé en 2010, et qui comprenait trente mesures dont seulement deux n’ont pas abouti. "Le premier plan a apporté une vision et favorisé une dynamique de filière, a expliqué Allan Sichel, président du Comité interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) lors de l’assemblée générale, le 24 avril. Pour autant, même si la situation s’est améliorée, des défis importants demeurent et nos vins continuent de souffrir sur les marchés français et européens." En 2016, les ventes de vin de Bordeaux ont frôlé les 4,8 millions d’hectolitres. Soit une baisse de 3 % en volume et en valeur, par rapport à 2015. Ce retrait, qui s’explique en partie par les moindres récoltes depuis 2013, masque aussi des disparités. Ainsi, en grande distribution (46 % des ventes en France), la perte de parts de marché est surtout marquée sur les vins d’entrée de gamme. Il n’empêche que la recherche des bons relais de croissance sur les autres segments s’impose aujourd’hui. C’est tout l’objet de ce nouveau plan. L’année 2017 va être consacrée à son élaboration avec l’appui du cabinet Kea Partners. Une plateforme collaborative sera créée rapidement pour permettre le dialogue, et trois séminaires de deux jours sont prévus en 2017. Plusieurs points de départ seront analysés ou clarifiés. Parmi eux, le retour d’expérience des actions du plan précédent, les forces et les faiblesses de la marque "Bordeaux", la création de valeur ou encore le rôle du CIVB vis-à-vis de la RSE.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole