Aller au contenu principal

Demain
Un mouton automatique dans les vignes

Le Vitirover, automate pour couper l’herbe dans les vignes, pourrait couvrir environ un hectare. Son prix : entre 3500 et 4000 euros.
Le Vitirover, automate pour couper l’herbe dans les vignes, pourrait couvrir environ un hectare. Son prix : entre 3500 et 4000 euros.
© Xavier David-Beaulieu

Pour contrôler l'enherbement dans les vignes, Xavier David-Beaulieu, viticulteur à Saint-Emilion et directeur technique de la société Shakticom spécialisée dans les systèmes de communication sans fil, a mis au point Vitirover. « C'est un petit automate dont la mission est de couper l'herbe dans les vignes. Le concept s'apparente à celui d'un berger avec ses moutons. Pour entretenir une parcelle, plusieurs Vitirovers sont nécessaires pour couvrir toute la surface. Il faut également un « berger », lui-même automate, pour piloter le « troupeau » », explique l'ingénieur. A ce concept novateur se rajoute une deuxième innovation : les automates sont petits, légers et autonomes d'un point de vue énergétique. « Utiliser une machine de cinq tonnes pour entretenir le sol présente de nombreuses contraintes. Les Vitirovers quant à eux travaillent seuls, tout le temps, passent partout, sans contraintes horaires ou météorologiques, sans tasser les sols et surtout de façon écologique », poursuit Xavier David-Beaulieu.

Un concentré de technologies

Le Vitirover est doté de nombreuses technologies dont notamment un système Wi-Fi, un capteur GPS, une batterie d'accumulateurs et des panneaux solaires. « Reste encore à réaliser les essais en plein champ pour vérifier les simulations et les premières estimations », explique l'ingénieur. Seul hic, le coût élevé de l'appareil: environ 50000 euros de financement sont nécessaires pour fabriquer une dizaine de Vitirover et lancer les essais en grandeur réelle prévue pour le mois de mars. L'appel de fonds est lancé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole