Aller au contenu principal

Demain
Un mouton automatique dans les vignes

Le Vitirover, automate pour couper l’herbe dans les vignes, pourrait couvrir environ un hectare. Son prix : entre 3500 et 4000 euros.
Le Vitirover, automate pour couper l’herbe dans les vignes, pourrait couvrir environ un hectare. Son prix : entre 3500 et 4000 euros.
© Xavier David-Beaulieu

Pour contrôler l'enherbement dans les vignes, Xavier David-Beaulieu, viticulteur à Saint-Emilion et directeur technique de la société Shakticom spécialisée dans les systèmes de communication sans fil, a mis au point Vitirover. « C'est un petit automate dont la mission est de couper l'herbe dans les vignes. Le concept s'apparente à celui d'un berger avec ses moutons. Pour entretenir une parcelle, plusieurs Vitirovers sont nécessaires pour couvrir toute la surface. Il faut également un « berger », lui-même automate, pour piloter le « troupeau » », explique l'ingénieur. A ce concept novateur se rajoute une deuxième innovation : les automates sont petits, légers et autonomes d'un point de vue énergétique. « Utiliser une machine de cinq tonnes pour entretenir le sol présente de nombreuses contraintes. Les Vitirovers quant à eux travaillent seuls, tout le temps, passent partout, sans contraintes horaires ou météorologiques, sans tasser les sols et surtout de façon écologique », poursuit Xavier David-Beaulieu.

Un concentré de technologies

Le Vitirover est doté de nombreuses technologies dont notamment un système Wi-Fi, un capteur GPS, une batterie d'accumulateurs et des panneaux solaires. « Reste encore à réaliser les essais en plein champ pour vérifier les simulations et les premières estimations », explique l'ingénieur. Seul hic, le coût élevé de l'appareil: environ 50000 euros de financement sont nécessaires pour fabriquer une dizaine de Vitirover et lancer les essais en grandeur réelle prévue pour le mois de mars. L'appel de fonds est lancé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole