Aller au contenu principal

hérault
Un logo pour les vins français

Une fois le cahier des charges établi, ce logo pourrait être utilisé par l'ensemble des opérateurs français.
© Vignerons indépendants de l'Hérault

Un visuel tricolore pour identifier facilement les vins « 100 % français » dans les rayons de grande distribution. Telle est la proposition émise par les vignerons indépendants de l’Hérault. « Nous n’avons pas encore défini clairement le cahier des charges mais nous allons le faire dans les semaines à venir », précise le directeur de la fédération régionale, Luc Cauquil. Une chose est sûre cependant, les critères d’adhésion porteront uniquement sur l’origine des vins. L’objectif étant de proposer ce nouveau visuel à l’ensemble des opérateurs français, toutes catégories de vin confondues. « Aujourd’hui, nous faisons appel à la filière, et pourquoi pas au ministre de l’Agriculture, afin qu’ils s’emparent du sujet, lance-t-il. Nous savons que les décisions prennent du temps mais nous espérons qu’en avançant un projet sur la table, les débats puissent aller plus vite. » En attendant, la proposition sera discutée dans le courant du mois avec la fédération des vignerons indépendants de France. « Mais c’est une solution facile à mettre à œuvre, souligne Luc Cauquil. Et surtout, pacifique. »

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole