Aller au contenu principal

Certains en rêvent, eux le font
Un fête pour la vigne et le vin

En 2014, durant un week-end, la vigne et le vin seront à l'honneur en France : une fête de la vigne est en effet en préparation.

Au printemps 2014, Paris devrait accueillir le lancement de la Fête de la vigne et des terroirs de France.
Au printemps 2014, Paris devrait accueillir le lancement de la Fête de la vigne et des terroirs de France.
© P. Cronenberger

"La fête de la Vigne et des terroirs de France souhaite adresser un message aux Français pour les sensibiliser à l'importance de la filière vitivinicole française" indique le communiqué de presse de l'organisation de cette future fête de la vigne et du vin. Cette dernière est l'initiative de quelques VIP de la viticulture française : Bernard Burtshy (journaliste au Figaro), Catherine Dumas (coprésidente du Club de la table française, ancienne sénatrice de Paris, conseillère de Paris), Bernard joo' (consultant vins et spiritueux, journaliste à Enjeux Les Echos), Cécile Bonnefond (présidente des Maisons Charles et Piper Heidsieck), Louis-Fabrice Latour (président du directoire de la maison Louis Latour), Yves Bénard (ancien président de l'OIV).


L'événement sera lancé à Paris au printemps, puis sera décliné en fédérant des manifestations locales dans toutes les régions pour mettre en avant les spécificités et le savoir-faire de chaque appellation. Son ambition est de fédérer toutes les forces de de la filière : interprofessions, syndicats viticoles, caves particulières et coopératives, confréries, oenologues, sommeliers... Il pourra également trouver un écho à l'international.

Les plus lus

Cave Arnaud de Villeneuve dans les Pyrénées-Orientales
Pyrénées-Orientales : deux importantes caves coopératives de vinification en redressement judiciaire

À court de trésorerie, la cave Arnaud de Villeneuve et le GICB, qui représentent 20 % des volumes de la coopération…

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

VIDEO. Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole