Aller au contenu principal

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

Transformer un épandeur pendulaire en un épandeur localisé pour enjambeur, telle est l’astuce d’Antoine Dupraz, vigneron à Bernex en Suisse.

© A. Dupraz
L'épandeur est constitué d'un distributeur d’engrais pendulaire Vicon (type SuperFlow, compact), sur lequel le vigneron a monté un moteur hydraulique à la place du cardan.
© A. Dupraz

Sur une partie de l’exploitation, Antoine Dupraz est passé de l’engrais chimique à l’engrais organique, qu’il souhaitait épandre seulement sur le rang. Il s’est ainsi confectionné un épandeur localisé à partir de matériels qu’il avait au domaine. Pour cela, il a récupéré un distributeur d’engrais pendulaire Vicon (type SuperFlow, compact), sur lequel il a monté un moteur hydraulique à la place du cardan. Il peut ainsi l’installer sur le plateau de son enjambeur GRV et travailler dans ses vignes d’1,15 m à 1,30 m.

 

 

Antoine Dupraz a ensuite créé une pièce pour faire office de déflecteur sous le distributeur. Pour cela, il a pris deux tubes d’acier d’environ 7 cm de diamètre, qu’il a soudé entre deux fers plats. « Pour le rendre étanche il y a beaucoup de petites soudures, c’est de la bidouille », prévient le vigneron. De côté, deux autres petits tubes sont soudés à la pièce, qui viennent s’insérer dans les tubes creux du châssis du Vicon. Un boulon permet de fixer le tout. Une bavette en caoutchouc vissée au déflecteur vient ceinturer la sortie du distributeur et permet de canaliser l’engrais. Antoine Dupraz précise qu’il faut tout de même laisser un petit bout de l’oscillateur, pour que le produit soit bien réparti des deux côtés du déflecteur.

 

 

Pour finir, le vigneron a installé aux deux sorties du déflecteur des tuyaux allant jusqu’à une vingtaine de centimètres du sol, derrière les roues. Il a même créé deux petits supports à installer sur les porte-outils, composés d’un tube carré sur lequel il a soudé un tube rond de diamètre intérieur de 7 cm coupé dans la longueur pour accueillir le tuyau. Le tube carré coulisse dans le porte-outil, ainsi il peut régler la largeur de travail. « Le système marche bien, cette année j’ai fait une dizaine en une journée et demie », assure-t-il.

Temps une bonne journée

Difficulté moyenne

Coût 200 euros environ

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

Vigne exprimant des symptômes foliaires d' esca, une maladie du bois, en été.
Maladies du bois de la vigne : quelles sont-elles et comment lutter ?

Esca, black dead arm et eutypiose sont les principales maladies du bois de la vigne en France. Ces maladies de dépérissement…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole