Aller au contenu principal

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Gilles Remoriquet, du domaine éponyme à Nuits-Saint-Georges en Côte-d’Or, s’est confectionné un épandeur à compost porté sur mesure pour son enjambeur. Voici comment il a procédé.

D'un épandeur à compost traîné, Gilles Remoriquet en a fait un épandeur porté pour son enjambeur.
© X. Delbecque
 

1 Le vigneron a acheté d’occasion un épandeur traîné champenois Fischbach (1 500 euros), avec un fond à chaînes et vidage à l’avant. Il a opté pour un système d’épandage à fléaux, qui évite d’épandre des paquets de compost. Il a démonté le châssis pour ne récupérer que la trémie, qu’il a rétrécie de 40 cm dans la longueur, afin de l’adapter à la taille de son enjambeur. Pour cela, il a découpé un tronçon à la disqueuse et a ressoudé les deux bouts en renforçant avec du fer plat. Puis il a rehaussé la trémie à l’aide de tôles, pour atteindre une capacité de 2,5 tonnes. Gilles Remoriquet a ensuite construit un bâti en tubes carrés de 10 x 5 cm pour fixer la trémie au cadre de l’enjambeur.

2 À l’arrière de la trémie, le vigneron a installé une porte mécanisée par deux vérins hydrauliques, pour gérer le débit d’épandage. Pour cela, il a utilisé des plaques de tôle qu’il a soudées avec des fers plats et renforcées avec du tube carré. Les vérins sont fixés à la trémie par l’extérieur. Pour limiter l’avancée du compost, il a également placé deux barres transversales (tube carré de grosse section) dans le milieu de la trémie.

3 Gilles Remoriquet a par ailleurs acquis une table d’épandage d’occasion (2 000 euros), qu’il a disposée à la sortie de la trémie. La fixation lui permet de la régler en hauteur et en profondeur.

4 Pour remplacer la prise de force, le vigneron a acheté un moteur hydraulique Danfoss Orbitrol adapté à la pompe de l’enjambeur (60 ch à débit variable). Il lui a fallu installer un diviseur pour pouvoir alimenter en huile l’épandeur et la table. De même, il a séparé le circuit des deux vérins de la porte pour équilibrer les forces et éviter de plier les chandelles. Pour finir, il a positionné deux déflecteurs en tôle de chaque côté de la table.

Temps 1 semaine

Coût environ 5 000 euros

Difficulté élevée

Découvrez les autres astuces d'épandeurs ici :

[Astuce] Une saleuse comme épandeur à engrais

[Astuce] Transformer un épandeur pendulaire en épandeur localisé pour tracteur enjambeur

Un épandeur à fumier taillé pour la vigne

[Astuce] Un épandeur viticole multifonctions

[Astuce] Un épandeur à compost pour enjambeur

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

<em class="placeholder">Quad Polaris Sportsman 570 et pulvérisateur autonome Carrarospray monté sur châssis traîné. </em>
Le quad, une alternative au tracteur pour traiter la vigne

Le quad ou le SSV peuvent-ils remplacer le tracteur pour réaliser les traitements, aussi bien fongicides qu’herbicides ?…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole