Aller au contenu principal

Collecte et le recyclage
Un effort supplémentaire est nécessaire pour la gestion des déchets agricoles

Collecte et recyclage Selon une enquête menée par Adivalor en 2013, les vignerons se montrent globalement satisfaits des solutions proposées pour se débarrasser des déchets agricoles. Mais tout n'est pas encore parfait.

Collecte d'emballages vides de produits phytosanitaires.
Collecte d'emballages vides de produits phytosanitaires.
© Gabriel Omnès

Adivalor, depuis 2001, oeuvre à la récupération des déchets agricoles et à leur recyclage. À son actif, toutes filières agricoles confondues, on peut noter que 80 % des emballages vides de produits phytosanitaires sont collectés. Toutefois, en zones viticoles, les boîtes et sacs ayant contenu des phytos, en dehors des bidons, ont un taux de collecte très faible (soit 20 %). " Alors que le secteur viticole représente 40 % du gisement total. Ce qui nous pose question ", constate Laurence Lurade, déléguée régionale Adivalor.

" La collecte des boîtes et des sacs de phytosanitaires n'a commencé qu'en 2006. Nos relais de collecteurs que sont les distributeurs n'ont peut-être pas suffisamment communiqué sur ce point et sans doute que de nombreux vignerons ignorent encore qu'on peut les collecter. " À 95 %, pourtant, les vignerons sont satisfaits des solutions proposées pour se débarrasser des bidons, boîtes et sacs de produits phytosanitaires, selon l'enquête menée par Adivalor auprès de 400 vignerons. La satisfaction est aussi de mise pour les emballages d'engrais (82 %) et la collecte des emballages de produits d'hygiène de la cave (68 %). En revanche, les viticulteurs sont en attente de solution pour se défaire des équipements de protection individuels (EPI) usagés. Des opérations pilotes de collecte des EPI devraient être réalisées d'ici 2015 en Champagne et Pays de Loire. Adivalor a également lancé un programme en 2013 qui concerne les ficelles viticoles. 3500 tonnes ont ainsi été collectées. On pourra se rappeler ces chiffres qui sont autant de motivations à la récupération des déchets : 5 bidons de 10 litres recyclés = un mètre de tubes pour l'industrie ; 100 kg de bâches plastiques recyclés = 650 sacs poubelle de 100 litres.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
<em class="placeholder">Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac</em>
Cave coopérative de vinification en Gironde : « Bien utilisée, l'IA permet d’augmenter sa propre efficacité »

Damien Malejacq, directeur marketing et communication de la cave coopérative Tutiac, à Val-de-Livenne, en Gironde, utilise l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole