Aller au contenu principal

Groupement d'employeurs
Un dispositif à (re)découvrir

Les viticulteurs ne savent pas toujours qu’ils peuvent recourir à un groupement d’employeurs pour gérer leurs ressources humaines. C’est pourtant ” un système gagnant-gagnant pour le salarié et l’employeur ”.

Mathilde Poitevineau, directrice de Gironde Emploi Agricole : "Notre objectif n'est pas d'avoir comme adhérents que de grandes propriétés mais aussi de travailler avec des domaines de dimension plus modeste qui ont tout intérêt à avoir du personnel en temps partagé"
Mathilde Poitevineau, directrice de Gironde Emploi Agricole : "Notre objectif n'est pas d'avoir comme adhérents que de grandes propriétés mais aussi de travailler avec des domaines de dimension plus modeste qui ont tout intérêt à avoir du personnel en temps partagé"
© GEA

Gironde Emploi Agricole (GEA) est l’un des plus importants et des plus anciens groupements d’employeurs de France, avec quelque 82 000 heures de travail mises à disposition par an. “ En 2011, 435 salariés ont travaillé pour nous ”, précise Mathilde Poitevineau, directrice du GEA. Celuici, basé à Léognan, compte parmi ses adhérents des grands noms de l’appellation pessac-léognan comme Château Smith Haut-Laffitte ou encore Château Carbonnieux. “ Lors des dernières vendanges, 80 personnes ont travaillé chez Smith Haut- Laffite. Mais notre objectif n’est pas d’avoir comme adhérents que de grandes propriétés mais aussi de travailler avec des domaines de dimension plus modeste qui ont tout intérêt à avoir du personnel en temps partagé".  Le principe du groupement d’employeurs est simple : celui-ci embauche en CDD ou en CDI du personnel qui est mis à disposition auprès de différents châteaux. Sécurité de l’emploi et flexibilité “ Ce système est gagnant à la fois pour les salariés et les entreprises. Les premiers ont une vraie sécurité de l’emploi; aux seconds, il offre une flexibilité qui leur permet d’ajuster le volume horaire de travail dont ils ont besoin. Le personnel mis à disposition est qualifié et reçoit une formation par nos soins. Nous veillons également à ce que ce soit toujours le même salarié qui se rende dans un château. Le groupement d’employeurs peut aussi servir de tremplin pour les salariés dont certains se sont vus proposer un CDI par un château". Pour adhérer au GEA, une cotisation annuelle de 15 euros est demandée ainsi que le versement d’une avance en compte courant, sorte de caution permettant au groupement de se prémunir en cas d’impayés et de s’assurer d’un fonds de roulement de trésorerie. Dernier avantage : “ GEA dégage souvent des excédents. Étant une association loi 1901 à but non lucratif, une partie de ces excédents dont le montant est très loin d’être négligeable, est reversée aux châteaux adhérents. ”

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole