Aller au contenu principal

Coup de cœur du Viteff
Un dévitaliseur d’herbe pour vignes enherbées

La société Kremer Viticole (Marne) a mis au point un dévitaliseur d’herbe pour vignes enherbées.

L'appareil fixé sur un enjambeur fonctionne comme une décolleuse de moquette et sera vendu environ 1000 euros.
L'appareil fixé sur un enjambeur fonctionne comme une décolleuse de moquette et sera vendu environ 1000 euros.
© DR
« C’est un vigneron qui m’a suggéré l’idée du dévitaliseur d’herbe. Cela se passait un jeudi. Le vendredi, les piéces étaient forgées. Le lundi, la machine était construite, le mardi testée dans les vignes et le mercredi, elle recevait le coup de cœur du jury du Viteff. Ce fut donc une affaire rondement menée », indique Jacques Kremer qui dirige la société Kremer Viticole. L’appareil, fixé sur un enjambeur, se compose d’une lame horizontale qui fonctionne, explique Jacques Kremer, comme une décolleuse de moquette. La lame passe sous l’herbe et coupe les racines à une profondeur de 2 à 3 cm. Les racines restant sur place, elles repousseront au bout d’un à deux mois. « Cette machine permet ainsi de limiter la concurrence que peut exercer l’enherbement sur la vigne. C’est aussi un moyen simple d’éviter quelques tontes ». Le prototype présenté au Viteff a depuis bénéficié de quelques améliorations. « La lame a été fabriquée en acier forgé tel celui utilisé sur les machines interceps hydrauliques et mise en forme de V pour en améliorer la pénétration et augmenter la vitesse de travail », précise Jacques Kremer. La société Boisselet devrait construire sous licence ce nouvel outil qui devrait être vendu aux alentours de 1000 euros.
Claudine Galbrun

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole