Aller au contenu principal

Un cognac floral, ample et doux en bouche

Au domaine du Logis de la Brée à Segonzac, Gérard et Cécile Raby élaborent cette cuvée "maison" légèrement ambrée aux notes de jasmin et persistant en bouche.

 

1 Des précautions dès la fermentation

Cette cuvée est élaborée à partir de l’assemblage de quatre années de récolte, dont deux majoritaires. Les vignerons ne réalisent aucune sélection parcellaire et vendangent à la machine. Le pressurage (pneumatique) est lancé dès la réception sur quatre cycles, avec une pression maximum de 1,8 bar. En sortie, les jus de presse et de goutte sont assemblés avant de partir en cuve inox pour un levurage. "On utilise deux levures spécifiques aux vins de distillation (FC9 ou Zymasil), qui donnent des notes florales et peu d’alcools supérieurs, précise Gérard Raby, le viticulteur. On vise une fermentation sur cinq jours en on fait en sorte que la température n’excède pas 25-26 °C. Sur les deux principales années de récolte de la cuvée VSOP, il n’y a eu aucun problème." À l’issue de la fermentation, les cuves sont complétées jusqu’en haut de la cheminée, azotées et fermées hermétiquement jusqu’au début de la distillation vers mi-novembre.

2 Une attention de tous les instants à la distillation

La cuvée est distillée avec les lies pour récupérer des esters piégés par les levures et assurer un potentiel de vieillissement plus long. L’opération requiert du doigté. "Avec l’habitude, pour régler le feu, je pose la main sur le cuivre du chapiteau, explique Gérard Raby. Ensuite, il faut réussir à faire les coupes au bon moment, surtout pour la bonne chauffe, la deuxième distillation. Et ça se joue à quelques secondes. Il faut donc être très attentif. Je travaille beaucoup au nez et au toucher. Bien sûr, on mesure les températures mais la modernité ne remplace pas le nez du distillateur expérimenté."

 

3 L'assemblage, une affaire de dégustation

Une fois la distillation terminée, les Gaby effectuent un vieillissement sous fûts de chêne français (avec 20 % de bois neuf), dans un chai semi-enterré. La coupe, qui vise à descendre le degré par addition d’eau déminéralisé, est réalisée en douceur, tous les six mois environ, pour laisser à l’eau-de-vie le temps de reprendre sa rondeur. L’assemblage qui marque la naissance de la cuvée VSOP se dessine après quelques coupes et toujours après dégustation. "On marie le nombre d’années de distillation et on fait varier leurs proportions pour viser la signature "maison" en parfum et en intensité. Là encore, c’est comme en parfumerie. On avance par petites touches", décrit Gérard Raby.

Cuvée cognac VSOP

AOC cognac grande champagne

ENCÉPAGEMENT 100 % ugni blanc

DEGRÉ 40 % vol

VOLUME DE LA CUVÉE 3 000 bouteilles par an

DURÉE DE DISTILLATION 10 à 12 semaines

VIEILLISSEMENT entre 6 et 9 ans en fûts de chêne

PRIX DÉPART CAVEAU 32 euros TTC

CIRCUITS DE COMMERCIALISATION cavistes restauration, épiceries fines, salon, foire.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole