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[Astuce] Un chariot motorisé maison

Christophe Renou, viticulteur aux Vignerons de Tutiac en Gironde, a réalisé un chariot de travail motorisé pour que sa compagne n’ait plus à travailler courbée. Il a mis plus d’un an pour concevoir cet engin, utilisé pour la taille, le liage, l’épamprage et l’ébourgeonnage.

 

1 Réaliser la structure porteuse à partir d’un châssis de tondeuse autoportée. Augmenter l’empattement de 30 centimètres avec du tube carré de 40 mm, pour monter le siège de tracteur (lui aussi récupéré) sur un pivot, en position centrale.

2 Conserver la boîte de vitesses de la tondeuse et lui adapter un moteur électrique. Le moteur utilisé a été fourni par les établissements Léger. Il s’agit d’un 24 volts qui produit 16 Nm de couple, pour une vitesse de rotation de 120 tours par minute ; soit une puissance de 200 watts environ. Après de nombreux tâtonnements, une double démultiplication a été retenue. Le courant est fourni par deux batteries à décharge lente placées sous l’emplacement de l’ancien siège de la tondeuse. Ce sont des 80 Ah montées en série, qui permettent une autonomie de 2 à 3 jours d’autonomie selon la nature du travail.

3 Réaliser le dispositif de commande du moteur, celle-ci est double : au pied ou au genou en fonction du travail à réaliser. Un interrupteur général (interrupteur étanche) est utilisé pour la mise à l’arrêt. Les commandes au pied et au genou actionnent des contacteurs de fin de course qui actionnent un relais (pouvant supporter une intensité de plus de 30 A) pour alimenter le moteur. Tous ces organes sont issus de récupération.

4. Créer le guide de suivi de rang. Cette longue pièce de 1,60 m en rond de 16, prend appui sur les ceps. Elle est réglable en hauteur et écartement en fonction des travaux à effectuer, et de la présence de terre sous le rang. Le rappel se fait par un simple tendeur. Le guide commande la direction de la tondeuse par l’intermédiaire d’un pivot confectionné avec des éléments de récupération. Au sommet du pivot se trouve un petit guidon pour les déplacements hors des rangs.

5 Pour plus de confort, une légère cabine de protection, démontable et confectionnée à partir d’un auvent de caravane a été adaptée. Elle est conçue avec du plat de 30 mm associé à du plat d’aluminium.

FOURNITURES Moteur électrique 368 € HT, batteries 80 € x 2 = 160 € HT, acier 30 € HT

ASTUCE L’ensemble des éléments encombrants est démontable ce qui permet le transport dans une camionnette.

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