Aller au contenu principal

Un cépage ancien vinifié au goût du jour

Le damas noir, un cépage autochtone aussi appelé syrah auvergnate, est de retour dans le Puy-de-Dôme. Ses résultats en vinification sont très prometteurs.

Le damas noir était le cépage emblématique du vignoble auvergnat avant la crise phylloxérique. Seul un demi hectare subsiste aujourd'hui, mais cela devrait rapidement changer.
© P.SOISSONS

Depuis 2011, un demi-hectare de damas noir s’épanouit sur les coteaux sud de Châteaugay, dans le Puy-de-Dôme, à 400 m d’altitude. Planté par Pierre Goigoux, vigneron au domaine de la Croix Arpin et Pierre Desprat, à la tête de la maison de négoce Desprat, les raisins qui en sont issus sont vinifiés depuis 2015. Pierre Goigoux et Étienne Rachez, directeur technique de Desprat-Saint Verny vignobles en ont la responsabilité.

Un cépage qui ne craint pas l’extraction

Tardif, le damas noir est récolté à la main, égrappé et vinifié en cuve béton de 60 hl après ensemencement avec des levures sèches actives. Les cuvaisons durent une douzaine de jours au cours desquelles Pierre Goigoux et Étienne Rachez visent l’extraction. Ils réalisent deux remontages par jour associés à deux à trois pigeages sur toute la durée des cuvaisons. Le vin repose ensuite en cuve béton pendant six à neuf mois. Commercialisé en IGP Puy-de-Dôme, il présente de nombreuses similitudes avec son parent des côtes-du-rhône. Notes de fruits confiturés et d’épices, retour poivré en lien avec la présence de rotundone, selon Étienne Rachez « le réchauffement climatique permet aujourd’hui à ce cépage de s’exprimer pleinement". Les nuits fraîches contribuent par ailleurs à maintenir une belle acidité.

Jouer la carte de la typicité

Le damas noir semblait avoir été totalement anéanti par la crise phylloxérique. Mais deux pieds ont été authentifiés par Jean-Michel Boursiquot, expert en la matière, chez un pépiniériste local, il y a de cela vingt ans. Ce cépage n’est ni plus, ni moins tolérant aux maladies que le gamay et le pinot noir, cépages majoritaires dans la région, mais Desprat-Saint-Verny vignobles fonde de grands espoirs sur lui. « Nous incitons nos coopérateurs et notamment ceux qui s’installent à planter des choses particulières, pour marquer notre typicité et permettre au vignoble d’Auvergne de regagner ses lettres de noblesse », indique le directeur technique avec enthousiasme.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole